Quantcast
Channel: Le journal de Bèrlebus
Viewing all 114 articles
Browse latest View live

L’autre talent de Lou : (imitations de Lou 1)

$
0
0

Nous vous partageons depuis quelques années déjà les talents musicaux de Lou. Mais il est un autre talent dont nous avons omis de parler : le don d’imitation. Logique en soit, compte-tenu que sans vue et sans odorat, il a pour ainsi dire que l’ouïe et le toucher pour communier avec la vie.
Ses imitations sont multiples et variées :
du chien qui gémit à de nombreux autres animaux, du bruit de la ponceuse à des sons et rythmiques qu’il produit avec son corps, une chaise, un verre, bref tout ce qui lui passe par la main, par la bouche ou les pieds (cfr. par exemple le live avec Saule où il fait les percussions sur un Cajun avec ses pieds tout en jouant au piano avec ses mains, de même que le passage où il fait le son d’un sifflet).

Son plus grand plaisir en balade à l’extérieur ? Celui de croiser un chien et de se mettre à imiter un autre chien qui gémit, de nous entendre nous marrer en lui expliquant que le chien est en arrêt à la vaine recherche de son condisciple, de sentir le chien lui tourner autour en ne comprenant pas, ou d’entendre le chien lui répondre par des aboiements inquiets.



Honneur donc, pour commencer, avec son imitation du chien qui gémit :

Lou vous met au défi (imitations de Lou 2) :

$
0
0

Envie de rire un bon coup en famille ou entre amis ?
Relevez le défi de Lou.
Explications :
Dans cette seconde vidéo des imitations sonores de Lou, il imite « le bruit d’une ponceuse chez le voisin » à l’aide d’un verre.

Facile ? Essayez un peu pour voir… et de préférence lors d’un repas en présence de proches.
Pour l’avoir fait en famille un soir à table et pour en avoir ri aux larmes, je vous promets un bon moment, car la technique pour y arriver n’est pas évidente du tout. Je n’y suis d’ailleurs toujours pas arrivé !


PS : soyez sympa, filmer vos tentatives avec une caméra ou un smartphone. Publiez-les sur internet (sous l’intitulé : « le défi de Lou ») ou envoyez nous la vidéo. ;-)

Monsieur parmesan

$
0
0
-->
Outre sa cécité, Lou n’a pas d’odorat et donc un goût altéré. Par conséquent, il apprécie les goûts prononcés, mais pas piquants.

C’est ainsi qu’il mettrait du parmesan dans tous ses repas. Nous le lui concédons pour environ cinq repas sur sept, étant donné que ces mêmes repas sont généralement à base de pâtes. Le frigo possède donc un stock permanent de parmesan, d’autant que l’ensemble de la famille apprécie cette touche culinaire.

La passion de Lou pour le parmesan s'explique dans une logique implacable : 
Saviez-vous qu’il contient beaucoup d’umami, qui est l’une des cinq saveurs de base avec le sucré, l’acide, l’amer et le salé ?
Cette saveur aurait la propriété d’être un excellent exhausteur de goût.
Qui plus est, l’umami a un après-goût durable et doux. Il provoque la salivation et une sensation de fourrure sur la langue, en stimulant la gorge, le palais et le dos de la langue (Wikipedia).
Outre le parmesan, on retrouve l’umami en grandes quantités dans le thé vert et la sauce soja, et en moindres quantités dans le poisson, les crustacés, les champignons, les tomates mures, les épinards, (…).
Etonnant n’est-ce pas ?

Pas fini d’apprendre, au contact de ce bonhomme !

Une juste reconnaissance

$
0
0
-->
Aujourd’hui, Lou a reçu sa ceinture jaune de judo.
Point de compassion ou de gentille récompense. C’est amplement mérité, après un an et demi d’application de sa part et de plaisir trouvé.
Il faut l'entendre citer les mots techniques pour chaque prise, corriger sa posture à chaque conseil ou remarque.
Il faut voir les jeunes assistants et les plus jeunes participants se porter garant de sa cécité et de ses distractions dans les déplacements et l’aborder comme un être à part… entière.
Et par le fait même, de le voir présent dans le Présent.


Tout cela, c’est grâce au talent de Fabienne qui réunit dans ses cours des jeunes de tous les horizons, de toutes les différences.
Il faut la voir tenir son groupe à tout instant, le regard acéré sur chacun, les petits mots bien placés pour cadrer, expliquer, encourager. Jamais au grand jamais punir ou porter la voix. Juste de la bienveillance et une juste autorité. Un investissement total.

A mille lieues de… , mais oublions, c’est les vacances. Savourons.

(De belles et heureuses fêtes à tous) 

photos à la suite :





Je suis Charlie, nous sommes Charlie

$
0
0
Le besoin d’exprimer…
Après de longues réflexions, je me suis dit que les gars de ‪#‎Charlie‬ Hebdo auraient aimé l’irrévérence. Je ne suis pas dessinateur, mais l’envie m’a pris de m’exprimer à leur façon, en hommage et pour que survive la liberté d’expression.
Luc Boland (alias Bèrlebus)

#JeSuisCharlie

Shiver (Frissons)

$
0
0
-->
Un week-end en tête-à-tête avec Lou.
Il me propose de faire une cover d’un titre de Archive (« Shiver »).
- Bon, alors, je vais faire six voix, jouer au piano, faire les percussions au Cajun, la « nappe » et la bass au synthé et toi tu enregistres.

En deux heures, les 10 pistes sont enregistrées et cela aurait été plus vite si le père n’avait pas tous ses réglages à faire.
Résultat : un énooorme frisson que voici : Shiver by Lou Boland (lien)

Les images suivront dès que possible ! ;-)

Le plus beau des cadeaux d’anniversaire

$
0
0

Hier soir :
« Papa, je vais t’inventer une composition à la manière de Genesis pour ton anniversaire (comme je sais que tu aimes ça). Et tu peux l’enregistrer si tu veux. »
« Euh… une seconde, mon fils ! »
Vite, le dictaphone de mon smartphone…  et comme à chaque fois, il me bleuffe par le peu d’hésitations et la vitesse avec laquelle il construit ses variations musicales.

Le Lou volant

$
0
0
Lou adore le mouvement et donc la balançoire... que nous n'avons que dans notre gîte en Ardennes.
Sans la vue, son sens de l'équilibre est étonnant car surdéveloppé.
Cela donne ces superbes photos (de Lara Herbinia).
(cliquer sur les photos pour les agrandir)




Retour vers le passé (au hasard d’un message reçu)

$
0
0
-->
Cela fait longtemps que je me pose la question de continuer ou non à payer le coûteux hébergement du site abritant les premiers blogs de Lou (« Je journal de Lou » et « Lettre à Lou »), entamés en 2003 et abandonnés ensuite en 2009 au bénéfice de celui-ci pour des raisons très claires.

Un courriel reçu ce jour, m’y renvoie :
Bonjour Lou,
C'est avec beaucoup d'émotion et de sourires que j'ai parcouru ton blog tellement touchant. J'ai moi aussi un petit prince a qui je ferai lire ce soir ton journal. Il est en classe découverte en ce moment avec son école et je suis certain qu'il saura t'envoyer un petit mot pour te remercier de faire partager ton quotidien pas comme les autres.
Nous devrions tous apprendre à voir avec le coeur comme tu le fais...!
Merci à toi et reste dans les étoiles petit Lou.

Il y aurait donc encore quelques rares fouineurs du net qui traineraient occasionnellement par là.
L’équivalent de 800 pages A4.

Attention, quand on tombe dans la « soupe » de Lou, il y a à manger et à boire, à lire, à voir ou à écouter pour quelques nuits blanches.
Telle fut ma réponse partielle.

Alors que mon temps est compté, que je ne trouve plus le temps de venir nourrir « Le journal de Bèrlebus », je me laisse retourner dans le passé.
Je me relis le dernier article du "Journal de Lou", puis ensuite la dernière « Lettre à Lou ».

Cette dernière, tellement d’actualité six ans après, me donne l’envie de la partager à nouveau :

Le mot de la fin

Cher lectrice ou lecteur,

Pour la dixième ou quinzième fois -je ne sais plus-, je recommence avec peine la rédaction de cette dernière lettre, qui clôture six années de récits, de réflexions et de questionnements.
J’ai tant de choses à dire à tous ceux qui auront lu ou liront ces pages que je ne sais par quoi commencer.
Le « Journal de Lou » et les « Lettres à Lou » représentent six années de joies, de rires, de doutes, de peurs et de larmes aussi. La Vie, tout simplement. La nôtre au travers d’un prisme particulier.
Cela représente aussi six années d’écritures, durant lesquelles j’ai essayé de vous partager une « partition » personnelle. La mélodie de mes mots s’est modifiée, a évolué au fur et à mesure de cette aventure littéraire, pour être ce qu’elle est aujourd’hui. Des phrases qui sont miennes. Une « musique » qui, j’ose l’espérer, est recevable par autrui.

Je me lance donc dans cette énième tentative, en gardant une ultime fois la règle du genre que je me suis imposé, non sans raison. Cela s’appelle l’Espoir.


Mon petit Prince, mon p’tit Gars, mon grand Lou,

Tu as un peu plus de onze ans aujourd’hui.
Je ne me sens plus le droit de parler en ton nom.
Bien que depuis le premier jour de ce récit, j’ai veillé avec soin à ne pas te prêter des intentions ou des émotions qui te seraient étrangères, je suis conscient d’un aspect pervers de cette forme narrative : tu es bien incapable de formuler les choses tel que je le fais en ton nom– sans doute, le seras-tu à vie -, et cela donne aux autres lecteurs l’illusion d’une conscience du Temps et de la Vie qui, à ce jour, te fait défaut.
Le temps est aussi venu, je pense, de préserver une part de ta vie privée, de ne pas raconter certains détails, bien qu’en réalité, j’y aie toujours accordé une grande attention et n’aie eu pas le sentiment de l’avoir fait. Je me sens néanmoins à la limite de l’équilibre, entre ma recherche de la fidélité absolue envers la réalité et ce que je ne peux pas écrire, entre ma volonté de témoigner et le respect de ton intimité.
C’est pourquoi, je referme ces pages du « Journal de Lou » et des « Lettres à Lou ».
Je n’ai cependant pas l’intention de cesser de communiquer à ton propos, d’expliquer aux autres la réalité qui est la tienne afin que le monde s’ouvre un peu plus à la différence.
Cette forme littéraire disparaît donc, mais pas le combat que j’entends mener.

Cela fait six ans, presque jour pour jour, que je tente ici-même, ou sous une autre forme , de sensibiliser le monde aux valeurs qui sont les tiennes : celle d’un enfant aveugle de naissance et dont la constitution morphologique du cerveau fait qu’il vit, pour l’essentiel de son temps, dans la sphère émotionnelle et (ré)créative. C’est pour nous, tes parents, une sacrée aventure. Nous devons en permanence tenter de décoder dans ton comportement ce qui provient de la part légitime de l’enfance, ou de ton incompréhension du monde qui t’entoure lié à ta cécité et doublé d’un manque de curiosité évident, ou encore d’un mode de fonctionnement mental provoqué par l’absence de ce « Septum Pellucidum » dans ton cerveau. Car voilà, des bonhommes hors-normes comme toi sont rares et n’intéressent peu ou pas la science. Nous sommes et restons bien seuls en l’absence de toute forme de thérapie, d’enseignement ou de méthode réellement adaptée à ta réalité.
Les centaines de récits que j’ai écrits en ces pages, furent d’ailleurs pour moi une analyse méthodique de ta personnalité et de ton schéma mental. Il m’est ainsi arrivé de décoder les raisons d’une réaction de ta part, soit après en avoir rédigé le récit, soit au moment de le lire, ou même de le relire quinze jours après.
J’en suis arrivé, plus d’une fois aussi, à me demander qui, de toi ou nous, avait fondamentalement raison ? Moi, nous, qui n’osons pas aller vers les « autres » ? Ou toi qui fait fit de tout préjugé et t’adresse à la première personne que tu croises pour lui partager tes plaisirs de la vie, ton monde ?
Ces pages ont été aussi pour moi l’occasion de partager nos petites recettes avec toi, notre « PhiLousophie », nos choix éducatifs qui, paradoxalement, ne sont nullement différents de celles que nous appliqu(i)ons avec tes soeurs.

Cette démarche de communication m’a permis, au travers de nombreux messages et courriels reçus, de lire des témoignages d’autres parents, d’autres réalités, et de prendre conscience de l’immense chantier qu’il faut encore mener pour que les familles, ayant une personne en situation de déficience ou de différence, aient un soutien et une aide qui puissent leurs permettre de vivre et non de survivre dans une situation de handicap.
Cela fera bientôt trois ans que la Fondation Lou a été crée et qu’elle œuvre en ce sens, à sa mesure. C’est en ces lieux et suite à vos messages reçus que ma vie a basculé, puisque depuis deux ans, j’ai décidé de consacrer tout mon temps à la Fondation. Un choix irrationnel en termes de « carrière » et de revenus, mais une décision que je ne regrette nullement, si ce n’est la solitude, le manque d’aides concrètes* pour mener à bien tous les chantiers que je voudrais mener. (* à l’exception du chantier de la Plateforme Annonce Handicap)
Je ne compte plus les conseils faits de “Tu devrais...”, “Pourquoi, ne fais-tu pas...”, “Il faudrait que tu...”. C’est d’aides concrètes dont j’ai besoin, car une journée ne compte que vingt-quatre heures. Je ne peux tout mener seul et tu as aussi besoin de ma présence à tes côtés.
C’est donc une des raisons pour laquelle je clôture « Le journal de Lou » et les « Lettres à Lou » : pour me libérer du temps et tenter d’oeuvrer un peu plus encore, dans des actes concrets vis-à-vis de toi et du monde de la déficience et du handicap.

Cette décision est enfin motivée par le sentiment de me sentir un peu à l’étroit sous cette forme de communication. Je voudrais aujourd’hui transmettre les leçons que j’ai apprises en tentant de t’élever et en élevant tes sœurs, ou au travers des innombrables échanges avec d’autres et les écrits sur ces sujets. Car vois-tu, à force d’avoir remis à plat tant de préceptes pour te comprendre et trouver la meilleure voie possible pour t’élever, j’ai été amené à me (re)poser toutes les questions existentielles. De cette recherche et de ces réflexions, est né un grand nombre de convictions qui, mises les unes avec les autres, forment un discours cohérent et d’une logique qui me semble implacable.
Il me tarde de communiquer aujourd’hui à ce propos, sous une autre forme, plus universelle et plus concrète.

En guise de conclusions, je voudrais en partager une d’elle en ces lieux.
La vie est faite d’obstacles et de handicaps, pour tout un chacun. Nul besoin de déficience pour y être confronté.
A titre d’exemple, la simple différence ou l’absence d’amour suffit à générer le handicap. Dans la frénésie de la course à la consommation et à l’enrichissement personnel, de nombreux parents délaissent leur rôle de passeur et d’éducateur. Les enfants, nos enfants, sont aujourd’hui en mal d’amour, de repères et de guides. L’orientation que prend notre société occidentale est en train de générer des millions d’enfants handicapés par l’absence de prise en charge, de repères, en un mot : d’amour.
Car tel est l’Avoir le plus précieux en cette vie.

Enfin, je m’en voudrais de nier ici l’émotion intense qui m’étreint depuis plusieurs jours à l’idée d’écrire le mot « fin » au bas de ce très long récit. De la raison de sa rédaction maintes fois recommencée ou reportée. C’est une page qui se tourne et une page (presque) blanche qui se trouve face à moi. Mais je suis résolu à poursuivre ma route, avec pour unique diplôme celui de « papa » et de « PhiLousophe », quand bien même mes qualifications et mes mots auront, je le crains, bien peu de poids dans le grand cirque médiatique.

Merci à toi, mon bonhomme,
Merci à Claire, compagne de tous les instants et solidaire de ces mots,
Merci à Eva et Mathilde, dont les chemins de vie nous confortent dans les choix éducatifs que nous posons avec toi,
Merci enfin à vous, chers lecteurs, pour votre curiosité, vos commentaires, vos remarques et autres interventions en ces lieux, qui ont été à chaque fois source de courage et de réflexions.

Je terminerai par quatre petites phrases, aux mots précis, car ils sont mon credo au terme de ces six années de réflexions puis d’engagement :
La « déficience » est l'image de notre propre vulnérabilité.
La « différence » est le miroir de nos peurs face à l'altérité.
« L'incapacité » est le reflet de nos valeurs.
Quant au « handicap », il sera généré par notre manque de volonté à dépasser nos représentations
et par notre incapacité à aider et soulager la personne déficiente, différente.

A bientôt, quelque part.

Papa Bèrlebus.

Fin.

Ce soir, champagne !

$
0
0
Ce soir, champagne !
Dix-sept ans que Lou a atterri dans notre jardin.
Un folle aventure, épuisante parfois, mais riche, si riche…
Des combats tous azimuts, quotidiens, amicaux, tendres ou sévères.
Et des progrès au-delà de nos attentes, même si Lou restera extrêmement dépendant d’autrui.
De notre devoir de construire un monde « d’autrui », pour lui, … pour nous tous finalement. Le handicap, nul ne le choisit. Il peut-être physique, mental, social et même affectifs. Tous les maux de l’humanité en fin de compte, hormis les impondérables et incontrôlables soubressauts de la vie, de la nature. D’une logique de solidarité nécessaire, qui implique(rait) de mettre le handicap au cœur des préoccupations de nos élus, afin que tout un chacun se sente protégé et aidé au besoin.

Ce soir, champagne !
Car nous en avons gagné des combats.
Parmis eux, la peur bleue des alarmes, même si ce n’est pas encore de l’histoire ancienne.
Cette nuit même, jour de son anniversaire, Lou a été réveillé par l’une d’elle, alors que nous dormions profondément. Ni une, ni deux, il est sorti de son lit, est descendu dans le living pour prendre son I-Touch et s’est dirigé vers la porte d’entrée.
Eva, sa soeur qui, elle-aussi, avait été réveillée par l’alarme, entendit également Lou sortir de sa chambre. C’est ainsi qu’elle l’a découvert dans le couloir, prêt à ouvrir la porte de rue.
Elle l’a alors accompagné afin qu’il puisse enregistrer l’alarme « de David », car oui, pour vaincre cette peur, nous en avons fait des alarmes, un personnage imaginaire.

Débordé par « ma base » (3 vidéos en devenir)

$
0
0

Folie, folie, je suis débordé par "ma base" dirait un syndicaliste.
Outre mon travail titanesque, je suis dépassé par toute la créativité musicale de Lou en ce moment.

Primo, cet été en vacances, Lou s’est amusé à inventer une chanson lors d’un petit déjeuner. Vous voyez (enfin entendez), ces mélodies répétitives et obsédantes genre : « Et moi, j’connais une chanson, pour emmm… les gens. » ?
La sienne et à propos : « Je voudrais une tartine à la confiture ».
Rien de particulier, juste une contine, sauf que ce « snul » s’est amusé, à la troisième répétition des paroles dans la chanson, à chanter en contretemps : « à la-la-la-la con-con-con fi-fi-fi tu-ture » et que nous avons tous essayé de l’imiter.
C’est devenu la chanson de l’été et le sujet à bien des fous rires, car ce n’est vraiment pas évident de réussir à la chanter correctement.
Sur ce, Eva, sa sœur, et une de ses amies ont profité d’une sortie des parents un soir pour proposer à Lou d’enregistrer la chanson, avec des commentaires gags et des chœurs. Ensuite, elles ont réalisé une vidéo où elles font chanter les personnages du film Harry Potter :

Secundo, Lou a donc reçu une loop station pour ses dix sept ans. Le temps d’une heure d’explications du mode de fonctionnement avec un musicien expert, et le voilà parti dans de multiples reprises ou créations. Deux heures après et le « conseiller » parti, il me dit : « Papa, enregistre, je vais faire un chouette truc. ».
Le temps de saisir mon smartphone et voilà une nouvelle belle video. 

Enfin, rajoutons à cela la tournée qu’il a fait cet été avec le Collectif Artypique dont je devais faire un montage et vous comprendrez un peu mieux quand je vous dis que je suis débordé par ma base.

La tournée du collectif Artypique :




Lettre à mes « amis » de Facebook qui aiment le Front National

$
0
0

Luc & Lou Boland (par Lara Herbinia) 2012
Au hasard d’un article partagé par un tiers sur le mur de Facebook, j’ai découvert la page du Front National. Curieux, j’ai été y faire un tour. J’y ai découvert avec surprise que 4 de mes « amis » aimaient cette page. Voilà ce que je leur ai écrit :
Bonjour XXX, nous sommes « amis » sur Facebook, même si je ne vous connais pas vraiment. Sans doute est-ce suite à la publication de la chanson de mon fils « Lou, je m’appelle Lou » qui vous a été droit au cœur et vous a amené à me demander d’être ami.
C’est donc amicalement que je m’adresse à vous.
J’ai découvert que vous aimiez la page du Front National et je respecte votre choix. Mais je voudrais juste vous demander de lire ces quelques lignes.
Je peux parfaitement entendre votre raz-le-bol d’un système politique qui ne représente plus la grande majorité des citoyens et qui ne se décide pas à reprendre les rennes du pouvoir financier, abandonnés fin des années 70 au capitalisme et à la puissance de ses lobbies.  Je peux comprendre votre dégoût pour cette minorité d’hommes et de femmes à la tête des partis, qui ne rêvent que du pouvoir et de sa postérité, au point de dire tout et son contraire, jusqu’à renier leurs promesses. Mais tous ne sont pas comme cela et il existe des hommes et des femmes politiques qui agissent à leur niveau de pouvoir et dans leurs idéaux.
Je partage aussi vos craintes face à la crise financière qui pèse comme une épée de Damoclès sur nos acquis, nos revenus et nos économies. Sur une planète aujourd’hui mondialisée, où de puissants groupes financiers et des personnes ayant fait fortune échappent à l’impôt grâce à l’optimisation fiscale, le système boursier et les lois du libre échange imposent leurs règles et dérèglements aux lois des nations. En dehors des derniers états totalitaires (est-ce que vous désirez ?), nul gouvernement aujourd’hui (ni même le Front National) ne peut s’opposer aux marchés devenus incontrôlés et incontrôlables, sous peine d’être sanctionnés financièrement par les bourses et mener un état à la faillite (voyez la Grèce, mais informez-vous aussi sur l’exception Islandaise, ou regardez le passé et ce retour de bâton qu’a connu Mitterand lorsqu’il a voulu nationaliser des entreprises après son élection en 1981).
Je peux aussi comprendre la crainte pour votre emploi et votre culture quand les médias vous montre ces dizaines de milliers de réfugiés qui frappent à nos portes, mais qui ne sont en réalité qu’une goutte d’eau dans une Europe forte de 514 millions d’habitant et qui a donc parfaitement la capacité (voir le devoir) de les accueillir. Nos parents ou grand-parents n’ont-ils pas été eux-mêmes des réfugiés lors de la seconde guerre mondiale, il y a à peine 70 ans ?
Je peux tout autant ressentir vos inquiétudes dans ce monde porteur d’une violence dont vous vous sentez aujourd’hui menacé. Les médias nous inondent sans cesse des conflits, des catastrophes et des sombres perspectives de l’humanité afin de nous tenir captifs des chocs émotionnels que cela engendre, au profit du nerf de la guerre : les annonceurs publicitaires. La banalisation de cette violence tant au cinéma qu’à la télévision ou dans nombres de jeux vidéo, a fini de transformer et désinhiber les exclus du système. Au-delà d’une légitime révolte face aux inégalités et aux injustices, ces jeunes qui partent en Syrie ou qui décident de se suicider en perpétrant des massacres de foules innocentes, sont le boomerang du rejet, de l’injustice et de l’exclusion dont ils se sont sentis victimes. Sans doute pensent-ils eux aussi entrer dans les médias et dans l’histoire par leurs actes monstrueux.
Je devine enfin votre peur de vous retrouver seul, abandonné et démuni face à l’individualisme poussé à outrance par les mentors de la communication publicitaire (« Devenez scandaleusement riches » harangue EuroMillions pour ne citer que cet exemple). Ce matraquage commercial nous pousse à la consommation d’urgence, à l’épanouissement de nos désirs au point de nous amener, les uns et les autres, à une boulimie de consommation qui limite de plus en plus notre « vivre ensemble » à nos passions où « qui se ressemble s’assemble ». De même, notre vie sociale se limite de plus en plus à ces vitrines publiques que sont les réseaux sociaux, nous faisant croire que nous pouvons exister tout en devenant reclus derrière des écrans.
Mais que faire alors pour marquer son désaccord et changer la situation ?
Au vu du système actuel et l’impuissance du système politique, il ne suffit plus de voter, ni d’y marquer sa contestation. Un vote pour un parti nationaliste ne mènera qu’à la confrontation des uns contre les autres.
Si vous voulez que le monde change et en revienne à cette si belle devise « Liberté, Egalité et Fraternité », il conviendrait peut-être que chacun réordonne ces mots dans sa manière de vivre et dans cette priorité : Fraternité, Egalite et Liberté. Car là aussi, les choses ont été perverties. La liberté ne peut se pratiquer dans l’égoïsme et le chacun pour soi. Elle ne peut exister qu’à la condition qu’elle soit égalitaire ou à tout le moins équitable. Et pour construire l’égalité, il convient de fraterniser avec l’autre différent : le riche, l’étranger, … et d’admettre que chacun puisse vivre la vie qu’il souhaite, dans les limites et le respect de la liberté des autres. Le principe même du Front National, de la NVA en Belgique et hélas de nombreux autres partis en Europe ou ailleurs (voyez Donald Trump), qui consiste à nous monter les uns contre les autres, à chercher des boucs émissaires à nos malheurs dans l’étranger, le juif, le grec, l’Islam, le chômeur, le réfugié, est en totale opposition avec le principe égalitaire et de liberté dont je ne puis douter que vous aspiriez. Il faut donc avant toute chose fraterniser avec « l’autre » pour construire ensemble un monde égalitaire et par conséquent libre.
Je n’ai aucun doute sur le fait que de par le monde nous soyons une écrasante majorité de personnes qui ne demande qu’à vivre libre et de manière équitable. Une même écrasante majorité qui pense aussi que le système démocratique a été perverti et détourné, et qu’il convient de changer la donne pour plus de justice, au premier sens, mais aussi au sens social.
Si vous n’êtes pas d’accord avec les directions que prend le monde, sortez de chez vous et manifestez-le pacifiquement.
Si vous voulez que le monde change, il va falloir tendre les mains vers tous les acteurs et nations de la planète et non se replier sur nous-mêmes. Il va falloir unir notre volonté de changement et nos forces au-delà des frontières pour infléchir les pouvoirs politiques et financiers. Il vous faut donc vous engager et être acteur du changement.
Si, à plus petite échelle, vous voulez que votre vie quotidienne et votre entourage change, appliquez vous même les principes de fraternité, d’égalité et de liberté avec vos voisins, vos proches, vos relations. Construisez à votre niveau local une entraide, faites des propositions et actions qui peuvent améliorer votre quotidien, privilégiez le circuit court du commerce pour aider votre propre région et ceux qui y habitent.
En conclusion :
Face à l’exclusion, il n’y a que l’inclusion (être les uns avec les autres dans le respect et les limites spécifiques de chacun).
Face aux inégalités, il est possible de faire admettre un rapport équitable entre tous.
Face à l’injustice, il faut demander justice et s’en remettre au jugement de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.
Face à notre liberté, il n’y a que notre sagesse pour y poser de justes limites.
Face enfin aux conflits et aux rejets, il n’y a que la fraternité, la main tendue, le dialogue et le pardon pour les fautes commises qui peuvent y mettre fin. Même si certaines invasions ont tenus quelques siècles, jamais dans l’histoire de l’humanité, un agresseur ou un envahisseur n’est sorti vainqueur.
La vie est ainsi faite que nul être humain n’est épargné par la souffrance. Le manque d’amour, l’échec amoureux, la maladie, la pauvreté, la perte d’un emploi ou le décès d’un être cher (…) sont autant d’épreuves des quelles personne ne sort indemne. Face aux coups de griffes de la vie, il n’y a qu’une seule solution : aller de l’avant, s’adapter à une nouvelle vie, en un mot : passer du « Pourquoi ? » (sentiments d’inégalité, de rejet, d’injustice voire de culpabilité) au « Pour quoi » (ce que je vais faire de cette épreuve).
L’état de la planète et les dérèglements des systèmes qui régissent les rapports humains suscitent bien des « Pourquoi », générateurs d’angoisses liées au sentiment d’impuissance.
Répondons à ces « Pourquoi » par des « Pour quoi » et agissons !
Luc Boland, 
alias Bèrlebus (PhiLOUsophe)*
*(papa de Lou, jeune adolescent, porteur d’un syndrome très rare qui m’a amené à devoir démonter et reconsidérer tous les préceptes de la vie pour trouver des clés pour élever notre enfant. En réponse, Je n’ai trouvé que l’amour et la confiance comme meilleurs alliés pour vaincre les souffrances, les peurs et les obstacles).
PS : Cela faisait très, très longtemps que j’avais envie de synthétiser de la sorte ma PhiLOUsophie en confrontation à la déliquescence du monde actuel. 

Photo : © Lara Herbinia
Et pour ceux qui ne connaîtraient pas Lou :

Mieux vaut en rire

$
0
0
-->
« Si tu ne faisais pas la cuillère que tu jettes comme un truc ! »
Le papa de Lou 01-2016

Grosse fatigue ? Micro AVC fulgurant ? Début de la sénilité ? Citation de Gad Elmaleh ?

Quelques explications.
Repas de Lou en 2004
Apprendre à Lou à se débrouiller pour manger de manière autonome est un combat quotidien depuis… 17 ans, soit après un rapide calcul depuis environ 10.000 repas.
Se tenir droit et non s’avachir afin de raccourcir le trajet de la fourchette et ne pas perdre une partie en chemin, bref réduire à néant la distance qui sépare l’assiette de la bouche ; faire le geste adéquat pour ne pas en mettre partout  (et non « le coup de pelle rapide et désordonné dans le sable pour sauver son château des vagues», - vous voyez ce que je veux dire ?- ) ; repérer la nourriture dans l’assiette au lieu de pelleter dans le vide toujours au même endroit ; remplir son verre avec une bouteille ou une cruche (aujourd’hui OK, malgré d’occasionnels débordements) ; beurrer et couper une tartine (on y arrive) ou la garnir de manière autonome (future étape) ; couper lui-même ses aliments (pas encore programmé) ; et bien d’autres choses encore.  Tout cela n’est pas simple avec notre bonhomme girouette qui a si difficile de se concentrer sur toute tâche (exceptée musicale) et avec l’impossibilité de s’appuyer sur le mimétisme visuel.
D’autant qu’en l’absence de toute aide extérieure, nous n’avons que de rares tutoriaux sur le net pour apprendre à apprendre à ce propos. D’autant aussi qu’il n’est pas simple de consacrer son repas à la fois à sa propre alimentation et à une éducation de tous les instants. Une fois de plus, sa maman est exemplaire et d’une incroyable patience.
Au rythme actuel, il faudra bien encore 10.000 autres repas pour parvenir à une réelle autonomie. Rien de décourageant en regard à tous les autres apprentissages qui ont eux-aussi nécessité une patience infinie et des délais hors catégories. De la remarquable performance de sa maman qui réussit aujourd’hui à faire lire Lou en braille de manière presque fluide, au terme d’un combat acharné de onze ans. De la raison pour laquelle tant de professionnels ont démissionnés face à Lou.

Bref, hier soir, face à une assiette presque vide, Lou « pédalait dans le vide » à la recherche d’aliments. La brusquerie de son geste faisait à chaque fois tomber le contenu de sa fourchette au décollage.
- Tu peux m’aider, papa ?
Réponse du père :
- Si tu ne faisais pas la cuillère que tu jettes comme un truc !
Grand silence, grande solitude, immédiatement suivi d’un éclat de rire de Lou.
Conclusion de Lou :
- Toi y en avoir bien parler, papa !

Aveuglément Vôtre

$
0
0
  « Pourquoi Lou vous tutoie-t-il tout le temps ?
Parce qu'il ne vous voit pas. »

Blague imaginée par le tonton de Lou (« Maître Vince ») qui a composé la musique de "Lou, je m'appelle Lou".

En ces temps où le politiquement correct nous fait tourner dix fois notre langue avant de la mettre à contribution qu’il est bon de rire… de tout.
Sans l’humour, je ne pense pas que nous aurions traversé cette aventure hors norme.


Lou Boland 2003
Cela me rappelle le souvenir de l’époque de cette photo où Lou, cinq ou six ans, s’est mis à descendre son bonnet d’hiver jusqu’à la pointe de son nez. Ben oui, pourquoi avoir froid aux joues et au nez quand on n’a pas pas besoin de ses yeux. De temps à autres, nous remontions le bonnet de notre petit fantôme, mais il ne fallait pas trois secondes pour qu’il le redescende. Comme il était trop jeune et incapable d’utiliser une canne pour aveugle, nous nous promenions en rue bras dessus, bras dessous.
C’est ainsi qu’il nous est arrivé, à de nombreuses reprises, d’être abordé par un ou une passante attentionnée.
- Attention, Monsieur, votre enfant va se cogner, il a son bonnet devant les yeux !
Au début, je répondais de manière affable :
- Merci, mais ce n’est pas un problème, il est aveugle.
Gasp ! Oups !
Instantanément, la personne s’excusait et enchaînait aussitôt : « Oh, mon Dieu ! » ou « Oh, le pauvre ! » ou encore « C’est terrible ! », la main devant la bouche, le visage affligé, parfois cramoisi ou d’une soudaine pâleur extrême. Car oui, il est même arrivé qu’en réaction, une honorable dame faillit tomber en syncope, et moi, de la retenir.
 La plupart du temps, une étrange inversion se mettait en place. Nous nous retrouvions, Claire et moi, à devoir contrer ces propos négatifs à grand renfort de sourires. Leur faire part du bonheur de Lou, de la beauté de la vie, même sans la vue etc.
Nous ne manquions pas d’en rire entre nous par la suite : « Heureusement qu’on n’est pas déprimé ! ».
Bien sûr, cela partait d’une bonne intention, mais quelle vision sombre, quelle projection personnelle ! Celle-là même qui provoque cette immédiate empathie pour l’injustice, la violence… aveugle.

La blague de l’oncle évoque aussi en moi cette réalité que j’aime tant chez Lou : il tuttoie effectivement tout le monde (excepté le Prince Albert deMonaco, après un drill, d’enfer). Pour Lou, sans même qu’il le conceptualise dans sa tête, nous sommes tous égaux et au plus votre voix est porteuse d’un accent, d’une intonnation ou d’une particularité, au plus il vous kiffera. Ainsi est Lou.
Lou fantôme
Enfin, la blague me fait penser à une autre situation très drôle, mais aussi à une réflexion, très incorrecte : «  Lou ne serait nullement gêné de porter une burka ».
Au contraire, à cette même époque, il adorait se déguiser en fantôme. C’était d’ailleurs devenu LE déguisement de rigeur, à chaque fois qu’un travestissement était requis à l’école ou ailleurs. Ayant toujours adoré être recouvert et blotti, le drap jeté sur sa tête avait quelque chose de rassurant. Il fallait le voir se déplacer avec aisance dans la maison. Ben oui, cela ne changeait rien pour lui et il connaissait « ses » trajets.

La burka est l’aveuglement d’une belle culture en perte de sens, par une minorité qui, à son tour, trouble le regard d’un occident lui-même atteint de cécité, surdité.

Liés : une nouvelle chanson pour Lou

$
0
0
La nouvelle chanson de Lou Boland
Merci de nous soutenir en partageant cette vidéo afin que nous puissions construire un futur pour lui et d’autres… 


Musique : Guillo & Lili Ster
Paroles : Guillo, Luc & Lou Boland
Arrangements et instruments et chant : Lou Boland
Images et montage : Luc Boland
Photos extraites du DVD « Lettre à Lou »
Photos additionnelles : Lara Herbania et Julian Hills
Chanson composée durant la tournée du Collectif Artypique (Août 2015)
Production : Fondation Lou - Itinéraire Bis

Les limites de la liberté d’expression sur internet (« SpOty8 » : suite et fin)

$
0
0
Je voudrais avant toute chose rendre hommage à la justice et à la police qui ont fait un travail remarquable. 
Je voudrais ensuite vous inviter, chers lecteurs, à faire preuve, en retour, de modération (ce qui n’a pas toujours été le cas lors de la publication du dépôt de ma plainte sur Facebook.) 

Septembre 2014. Des propos nauséabonds sont publiés sur You Tube à l’encontre de Lou. Habituellement, je « delete » et bloque l’indélicat qui, au vue de l’orthographe, est le plus souvent un jeune, voire un enfant. Je ne me formalise donc pas, ni ne me vexe à la lecture de « sal andicapé », « tu pus du cu» et autres stupidités à l’orthographe catastrophique. Ils sont, selon moi,  le fruit d’un handicap social ou affectif de leur auteur, une grande désoeuvrance qui en amène à répondre à un mal-être par le mal. Mais cette fois, les propos sont tellement « construits » voire violents (cfr l’illustration) qu’ils choquent des personnes handicapées ou des parents. Personnellement, cela nous laisse de marbre, si ce n’est que cela pose les questions des limites à ne pas franchir et de l’apparente impunité sur internet.
C’est donc au nom de ces limites et au nom de toutes les personnes concernées que je décide de porter plainte, car je découvre au gré de messages reçus en réaction, que de nombreuses personnes concernées par le handicap en sont venus à renoncer à leur communication sur internet suite à des propos violents à leur encontre sur leur blog, Facebook ou ailleurs. 
Je rêve de me retrouver face à l’auteur de ces propos. Soit il s’agit d’un réel facho et j’aurai le plaisir de voir si, yeux dans les yeux, il aura autant de c.., soit il s’agit d’un jeune désoeuvré qui a voulu  faire « le malin », auquel cas, il servira d’exemple et je pourrai lui faire prendre conscience de l’ampleur des dégâts que peuvent provoquer de tels propos.
Je suis reçu avec beaucoup de sérieux et de respect à la police puis convoqué à la « Computer Crime Unit » où l’officier me promet de ne pas lâcher le morceau, malgré le fait qu’ils soient débordés de travail et qu’ils dépendent du bon vouloir de You Tube qui doit leur fournir l’adresse IP de l’auteur.
Les mois passent. Courant 2015, je reçois un appel d’un médiateur qui m’annonce que « les auteurs » ont été identifiés, car ils sont, comme je m’en doutais par quelques indices, au nombre de deux. Et comme je le pressentais aussi, il s’agit de deux jeunes d’une quinzaine d’années (l’âge de Lou à l’époque). J’apprendrai par la suite que la procédure a été appliquée « dans les règles de l’art » : perquisition à 06h30 du matin aux domiciles des auteurs (bonjour le réveil des parents !), saisie des ordinateurs, tablettes et smartphones, convocations, analyse intégrale des contenus des ordinateurs, re-convocations pour explication de certains contenus informatiques, bref, un traitement de choc, voire un intrusion violente dans leur propre intimité (qui aimerait que le contenu de son ordinateur soit épluché de la sorte).
Le médiateur m’explique que l’affaire comporte deux volets juridiques : le pénal et le civil. Face au pénal, je ne peux rien faire : face à un délit avéré, c’est à la justice seule de décider quelle condamnation (ou acquittement ou tout autre décision) devra être appliquée. Par contre, pour le volet civil (« la réparation morale »), il me propose une médiation dont je peux librement fixer les règles. A eux d’accepter ou de les refuser, auquel cas, l’affaire sera traitée devant la juridiction civile. Ma demande est claire et préméditée : remboursement de mes frais d’avocat, une première rencontre / explication avec les auteurs, suivie en cas d‘excuses, d’une rencontre avec Lou.
C’est ainsi que j’ai rencontré, tour à tour, fin décembre et début janvier, les deux jeunes gens, âgés aujourd’hui de 16 et 17 ans. Des jeunes de « bonnes familles » et de « beaux quartiers » qui se sont lancés un défi stupide lors d’un soir d’ennui : écrire les pires propos sur internet à l’encontre de vidéos. Il n’y avait aucune intention méchante, juste l’envie de s’amuser…
L’un et l’autre, conscients de l’énorme connerie, n’étaient pas « beaux à voir » lors de ces rencontres : le visage empourpré de gêne, le regard rasant le sol, la voix mal assurée. L’un d’eux a même fondu en larmes en m’expliquant les dégâts causés par l’affaire au sein même de sa famille… qui comporte un proche en situation de handicap. Leur honte et leurs regrets étaient sincères. Ils assumaient pleinement les conséquences de leur acte et me donnaient pleinement raison quant à la plainte déposée.
De mon côté, j’ai eu tout le loisir de les faire réfléchir, de leur expliquer le pourquoi de la plainte (au nom de…), de leur expliquer qui est Lou et enfin, face à leur regrets, de leur faire part d’une « certaine » compréhension face à des conneries de jeunesse que l’on peut commettre de manière irréfléchie (je leurs ai relaté une grosse bétise d’un tout autre genre que j’avais commis à leur âge pour épater des potes : suivre un transporteur de fond dans une grande surface et l’effrayer en hurlant un énorme « pan »…, bêtise qui a failli très mal tourner –le transporteur a dégaîné- et a fini au commissariat de police).
Les excuses reçues, le médiateur a organisé la rencontre des deux jeunes avec Lou, qui n’était nullement choqué par toute cette histoire. Au contraire, elle a été l’occasion de grandes discussions en famille. C’est ainsi que samedi dernier, ils se sont retrouvés à la maison où très vite, ils ont sympathisé avec Lou qui, derrière son piano, leur jouait des titres de chanteurs qu’ils appréciaient tous les trois.
Ainsi s’est clôturée l’affaire « SpOty8 » en ce qui nous concerne, car comme dit précédement, les deux jeunes devront répondre de leur acte devant la justice pénale, fin de ce mois.
Moralité de cette histoire ?
On ne peut pas tout dire et tour faire sur Internet.
Malgré des critiques fondées à bien des propos, il existe encore une justice qui fonctionne et travaille.
Dernière petite anecdote : la veille de l’ultime rencontre avec Lou, un nouveau message, très mal orthographié et se voulant particulièrement méchant en faisant référence au « travail inachevé d’Hitler », a été posté sur You Tube.
J’y ai immédiatement répondu ceci : tu as cinq minutes pour retirer ce message si tu ne veux pas voir la police débarquer à six heures du matin chez tes parents, comme ce fut le cas du dernier message de ce genre. Trente secondes après, le message était effacé. ;-)

J’accuse

$
0
0
Rita Henkinet a été condamnée à dix ans de prison pour le double assassinat de ses enfants handicapés. Son frère a été condamné à 2 ans de prison avec sursis pour non assistance à personne en danger.
Si nul ne peut ôter la vie d’autrui et qu’il est donc logique qu’une condamnation soit prononcée, une profonde colère envahit de nombreux parents d’enfant en situation de handicap à la lecture de cette sentence, car il manque depuis le début de ce procès le véritable coupable : les pouvoirs publics belges qui auraient du être condamnés pour non assistance à personne en danger (et non le frère, seule personne à avoir porté assistance à sa sœur). Ils devraient aussi être condamnés pour défaut de prévoyance, compte-tenu des moyens totalement insuffisants dans le secteur du handicap (aides sociales et éducatives sous-financées et donc rares, centres de jour et d’hébergement en nombre totalement insuffisant, écoles inadaptées etc.).
Papa de Lou, un jeune homme polyhandicapé (cécité, anosmie, handicap mental léger et insuffisance hormonale généralisée),  je suis aussi responsable de trois associations autour du handicap qui m’ont permis de récolter des centaines de témoignages et de m’intéresser de très près à la situation du secteur du handicap en Belgique et ailleurs.
J’ai par ailleurs fréquenté à trois occasions Rita Henkinet en 2009 dans le cadre d’une formation. Elle y avait témoigné sans fard de sa situation inextricable, de son profond découragement et de son incommensurable isolement. Mais à l’époque (et sa présence à cette formation en attestait), elle était encore résolue à se battre et à vaincre l’adversité.

Le vécu des parents
Etre parent d’un enfant porteur de handicap est un combat de tous les instants, dès les premiers jours et tout le long de cette vie. Il est fait d’attentes interminables ou de refus pour pouvoir bénéficier d’une aide précoce ou d’un accompagnement, pour obtenir un enseignement adapté à la réalité du handicap, pour avoir une place dans un centre de jour ou résidentiel etc. La « faute » au manque de moyens dont disposent les régions compétentes en la matière (Phare à Bruxelles et l’Aviq (ex Awiph) en Wallonie qui font ce qu’elles peuvent avec les moyens mis à leur disposition). Etre parent d’un enfant handicapé, c’est renoncer à tout ou presque : les amis qui s’éloignent ou qu’il devient très difficile de voir ; renoncer aux sorties, à la culture, aux loisirs et parfois même à son métier. C’est un isolement garanti, plus ou moins lourd selon que le couple ait résisté à cette tempête ou non (on estime le taux de divorce à 80 % dans les familles concernées). Etre parent d’un enfant handicapé, c’est être confronté en permanence à l’injustice et l’inégalité au sein d’une société inadaptée ; c’est être angoissé, dès les premiers jours, à la perspective de « l’après nous » : puisque la société ne nous aide pas et ne protège pas mon enfant, qui le fera avec notre même amour inconditionnel ? C’est enfin une tempête émotionnelle où l’on se retrouve bien seul face à la culpabilité que l’on peut parfois ressentir et tous les autres sentiments d’injustice, de colère, de découragement, de dépression, de blessure narcissique etc…
Oui, être parent d’un enfant handicapé, c’est, pour une grande majorité d’entre nous, une condamnation à perpétuité et sans condition, à devoir élever son enfant vers « le plus haut du possible », vers une Vie digne de ce nom. C’est une force morale et un optimisme au forceps, semblable à un soldat sur un champ de bataille qui chante : « Ah, ca ira, ça ira, ça ira… », en allant à une mort certaine. Il y a parmi ces parents des exemples d’abnégation et d’amour, des Super-héros (les vrais héros de notre société) qui mériteraient toutes les légions d’honneur.
Alors oui, pardonnez qu’un tel parent puisse craquer.

Un tunnel sans fin
Face à un isolement parfois assourdissant, face aux demandes d’aides et leurs innombrables réponses négatives, face au non respect des compétences des parents par certains professionnels, face à des équations parfois inextricables quant à l’avenir, face aux manquements criants des pouvoirs publics, oui, un parent peut être à bout de force, se replier sur lui-même et renoncer à toute demande. A force d’être parent de tous les instants d’une vie, en plus d’être le soignant, le professeur, l’ami, le psy etc., un mécanisme de surprotection peut naître, jusqu’à en devenir contreproductif voire pervers : « je suis le seul expert de mon enfant ». Sans moi, il ne sera plus protégé.
Oui, les enfants de Rita Henkinet avaient une place dans des centres d’hébergement, mais son statut d’ « experte de ses enfants » jugeait cette situation inadaptée. Et puis… comment briser le cordon ombilical qui fut pour tous les trois, l’ultime bouée de sauvetage pendant toutes ces années marécageuses qui ont précédé le placement en institution des enfants. J’ai personnellement l’intime conviction que Rita n’en pouvait plus de sa solitude et de ses propres souffrances, avant toute chose. Dans sa volonté de mettre fin à ses jours et en regard à ce qu’elle jugeait être une dégradation de l’état de ses enfants, elle a imaginé les emmener avec elle dans la mort pour éteindre toutes les souffrances et ne pas les abandonner à un avenir incertain. Mais elle a raté l’ultime étape : son suicide.
C’était une mère aimante, peut-être trop. Une réaction instinctive, animale, qui veut que la femelle tuera elle-même ses petits, si elle les juge en danger.

Une responsabilité politique totale
C’est pourquoi j’accuse et condamne l’ensemble des pouvoirs publics belges qui, sous le couvert de l’éclatement institutionnel, des rigueurs budgétaires, de la particratie et de l’inintérêt électoral de cette frange de la population, sous-finance le secteur du handicap. Dois-je rappeler que l’état belge a été condamné en juillet 2013 par le Conseil de l’Europe pour le manque de places d’hébergement et de solutions d’accueil adaptées pour les personnes handicapées lourdement dépendantes ? Rien ne bouge depuis lors. Savez-vous qu’il n’existe aucune donnée statistique sur le handicap en Belgique (ce serait trop gênant), mise à part une  donnée qui en dit long : en 2007, la caisse d’allocation familiale majorée a dénombré 5.070 diagnostics de handicap en Belgique, soit 3% des naissances, ce qui correspond à la moyenne estimée par l’OMS dans le monde. Cela représente 2.028 naissances chaque année en francophonie dont 304 sont reconnues comme des handicaps lourds. Or un moratoire a été voté en 1997 en Région wallonne sur la limitation du nombre de places en hébergement. Son insignifiant assouplissement en 2008 ne génère la création de nouvelles places qu’au compte-gouttes. A Bruxelles, la situation est pire encore, eu égard au sous-financement de la région : au forceps et à l’initiative de parents, un centre d’hébergement pour 5 à 10 personnes est crée tous les deux ans. Faites les comptes : en ne considérant que les « handicaps lourds » devenus adultes depuis 1997, ce sont chaque année 304 familles en recherche de solutions pour l’avenir de leur enfant, soit 5.576 cas. Avec l’augmentation de l’espérance de vie des personnes handicapées, il ne faut plus compter sur un équilibre des entrants et sortants. Les listes d’attentes sont généralisées.

Autre donnée édifiante : les services d’aide précoce et d’accompagnement (0 – 7 ans), sensées venir épauler les parents dès la survenue du handicap dans la petite enfance, sont au nombre de 26 en Wallonie et à Bruxelles et interviennent pour environ 850 familles, alors que 2.028 enfant porteurs de handicap naissent chaque année.

Et ce ne sont là que deux exemples de manquements criants parmi tant d’autres, tels que le manque de structures scolaires adaptées, de lieux de répit, de la prise en charge des coûts réels du handicap, du statut des aidants proches, etc…
En conséquence, si de nombreux professionnels se battent à nos côtés pour nous venir en aide, combien sont démobilisés et désespérés de ne pouvoir répondre aux demandes des parents ? C’est un secteur tout entier qui fait le gros dos et n’ose se révolter devant des conditions d’encadrement insuffisantes et inadaptées.

Nul ne choisit le handicap : du devoir de solidarité
Ce procès aurait dû être celui d’une société et des pouvoirs publics qui n’ont pas su répondre à la détresse d’une mère et d’un secteur tout entier.

Dans une société de plus en plus individualiste et en perte de repères, la solidarité avec les familles où naît le handicap devrait être un exemple, un étendard, le baromètre de l’humanisme d’un état et de ses citoyens. Car nul ne choisit le handicap.

L’OMS définit le handicap selon trois critères : physique, mental, mais aussi social (le désavantage). Si l’on rajoute le handicap affectif, nous avons tous les maux de l’humanité hormis les aléas de la nature. Qu’ils soient rouges, bleus, verts, oranges, amarantes ou de quelque couleur politique, nos élus devraient poursuivre un et un seul but : réduire les handicaps de ses citoyens et pour ce faire, mettre le handicap au cœur des préoccupations de la politique.
Puisse ce message être entendu par tous les élus. A défaut d’un plan d’urgence pour le secteur, il y aura encore d’autres drames de ce genre en Belgique. Et nul ne pourra dire qu’il ne savait pas.

Luc Boland, papa de Lou, porteur du syndrome de Morsier.
En mon nom propre.
(Président de la Fondation Lou et de la Plateforme Annonce Handicap, directeur de l’Extraordinary Film Festival)

en 41 semaine, voici déjà une longue liste de 729 cosignataires (dont 321 personnes concernées au premier chef : parents, grand-parents, frères ou personnes porteuse de handicap, mais aussi des professionnels du secteur et des citoyen solidaires) :
  1. Agoni-Tolfo Cinzia, mère de Giuliano, 30 ans,autiste sévère, francophone bruxellois inscrit à l'Agence flamande, expatrié dans son propre pays.
  2. Alen Julie Je cosigne avec un grand C! Alen Julie, Eline (enfant sans déficience) à 4100
  3. AlessLivio Davina, maman de livio solarz autiste de 3 ans region 5060
  4. Alex Foutelet maman de 3 enfants dont 1 autiste sévère
  5. Alsteen Virginie, maman de Florian, 7 ans qui est dysphasique et des troubles du développement psychomoteur. 1040 Etterbeek
  6. Alvarez Esther · en soutien à mon amie Nicole Pistis, pour son fils Matthew autiste. 4040
  7. Amandine' assistante sociale en mutuelle
  8. Ancion Claire éducatrice et cousine de Hugo,atteint du syndrome de Dravet.
  9. ANCION Martine
  10. Ange La Maman de Guillaume, 8 ans, Poly-handicapé
  11. Anne, brabant wallon, Je co-signe.... pour mon fils Rafaël, trisomique, 21 ans, qui ne trouve pas de place en centre de jour...
  12. Antunes Oliveira Jorge Antonio · parents de Johan autiste
  13. Aresu Anna maman de Nicolas 32 ans, handicap lourd et Epilepsie.
  14. Arnould Angélique, maman d'Apolline, IMC, hémiplégique, cardiaque et multiples dys. 5340 Gesves
  15. Arnould Catherine Je cosigne par solidarité. Arnould Catherine 7131
  16. Artigas Antony, papa de Léa 17 ans atteinte du syndrome de Down,1440 Braine le Château.
  17. Astree Marie-Claire par solidarité, podologue au "Fougères/Frésias asbl" maison pour handicapé adulte à 1170 Watermael Boitsfort
  18. Aughuet Dominique Par soutien et solidarité 7090 Braine-Le-Comte
  19. Azari Ancion, père de Hugo, atteint du syndrome de Dravet. Villance.
  20. B. Karine, maman de 3 enfants que j'ai élevé seule.
  21. Badg Marjo, maman de Diego autiste 6ans
  22. Badjou Marc, sans enfant et trerriblement ému par votre texte.
  23. Baes Chantal · thérapeute pendant des années dans le milieu des moins valides Boitsfort,
  24. Baetens Valérie maman de Lorine 8 ans atteinte par le syndrome de Moebius et maman de Christopher 5 ans Autiste non verbale 7390 Quaregnon
  25. Baillez Caroline, maman de Natacha, autiste asperger, sans avenir dans son pays, 7000
  26. Barbault Sarah Je cosigne aussi par solidarité
  27. Bastenier Raymond, papa de Christophe , autiste , 6182
  28. Bastiaens Nathalie, maman de 4 enfants dont un adolescent autiste non verbal et une adolescente asperger.
  29. Bataille Sylvie, maman de Laëtitia, jeune femme polyhandicapée, atteinte d'une maladie génétique rare et dégénérative.
  30. Battaglia Christelle ·maman d' un petit garçon malvoyant à traits autistiques et épilpetique 7333 Tertre
  31. Baumal Audrey · Educatrice spécialisée. Dans le handicap. Tante d'un enfant trisomique
  32. Bauval Marielou Je co-signe par solidarité
  33. Beauchet Coraline, maman de Noah 4ans, syndrome de morsier
  34. Beckers David, handicapé moteur, 45 ans, fils de parents qui ont eu la chance de bien gérer la situation...
  35. Beckers Michèle, maman de 4 enfants dont un enfant hémi-parésique, sourd, et handicapé mental modéré. Joachim- 33 ans
  36. Benihoud Najoua Je cosigne, solidaire.
  37. Berghignan Sabrina maman de nolan 6ans autiste de seraing
  38. Berkenbaum Serge Je cosigne !
  39. Berlo Fabienne maman d'Eliott, polyhandicapé, épileptique , délétion ch 6q. 1410
  40. Bernard Guy Educateur
  41. Bernardi Yolande 1170
  42. Bertrand Charlotte, éducatrice spécialisée
  43. Bertrand Muriel, maman de Nicolas, autiste, 4400 Flémalle
  44. Bette Marie
  45. Beuken Florence, éducatrice spécialisée et thérapeute familiale, Lyon-France
  46. Beullens Sylvie Je cosigne, soutien aux nombreuses familles confrontées à des situations difficiles - 1200 Bruxelles
  47. Bielande Laetitia · Je co-signe, (Educatrice dans le monde du handicap).
  48. Biesemans Frédérique maman de Maxime 13 ans autiste non-verbal.
  49. Binder Dominique je cosigne
  50. Birkett Jennifer maman de 2 enfants. Bruxelles
  51. Blanche Barbier Brigitte, pour Arthur Pasquet, schizophrène, 20 ans
  52. Bleus Julie Je co signe par solidarité 4970 Stavelot.
  53. Bolle Bibiane, citoyenne et maman.
  54. Bonis Laurence, Trois enfants avec handicap.multidys tdah autisme et sante aussi.
  55. Bonmariage Geneviève je cosigne,
  56. Bonmariage Marie-Pierre · Je consigne par solidarité . 4672 St Remy
  57. Bonnert Marianne, infirmière, parent et grand-mère d'enfants et de petits-enfants en parfaite santé, je n'accepte pas le verdict totalement injuste et disproportionné.
  58. Borenstein Michèle Bruxelles . Ma grande soeur était handicapée et mes parents se sont occupé d'elle jusqu'a son décès sans aucune aide de personne .
  59. Borlee Anne,maman du merveilleux "petit " Hugo Cornélis,15 ans,polyhandicap d'origine inconnue,retard psychomoteur sévère,aucune autonomie pour les actes de la vie quotidienne..(4020,Liège).
  60. Borlee Sabine · sœur de l'admirable et courageuse Anne Gèlina Borlee, maman du merveilleux "petit " Hugo Cornélis,15 ans, polyhandicap d'origine inconnue. 4430 ANS
  61. Bosmans Françoise · maman de Robine, autiste soutenue par tout un entourage familial, scolaire spécialisé, de loisirs spécialisés, et d'un voisinage respectueux de sa différence qui pour le moment ns permettent d'imaginer un avenir positif
  62. Bossio Francesco, par solidarite 149 rue J. Vanderick, 6180 Courcelles
  63. Bossy Dominique. Enseignant. Liège
  64. Bouchez Sarah, maman de Lina Agram, autiste. 1180 bxl
  65. Bouhenni Jasmine, sœur de Mikaël, autiste. 4100 Seraing
  66. Boulanger Nathalie, tante de Valentine, 12ans, autiste...
  67. Bourgeois Celine maman du petit Erwan Buhler reconnu autiste typique 4540 Amay
  68. Bourmorck Virginie, soeur d'un jeune homme atteint du syndrôme X-fragile.
  69. Bovy Stéphanie, par solidarité
  70. Box Anne-Pascale · Maman d'Anton, autiste de 20 ans. 4610 Bellaire.
  71. Brasseur Brigitte, les deux petits enfants de mon frère étant atteint du syndrome " X fragile "
  72. Brasseur Damien, Papy de deux petits X-fragile
  73. Brasseur Kévin, Educateur de formation, je cosigne par solidarité
  74. Bréda Marie, Educatrice, 4990 LierneuxGabrielle Maman de deux filles de 8 et 6 ans en bonne santé 1495 Tilly
  75. Brigitte Grand-mère de Timéo (tsa)
  76. Brigitte, maman célibataire d'un petit garçon atteint de trisomie 21. Je travaille à temps plein ...
  77. Broekman Christiane Indignée et solidaire. Interprète en langue des signes. 1490 Court St Etienne
  78. Brunet Emilie ·par solidarité, mon fils à la maladie de LYME .
  79. Bruyndonckx Francis. 6111-Landelies - éducateur spécialisé
  80. Bruyneel Anne, maman de Rafaël, 21 ans, trisomique . "Après" moi, qui veillera sur mon trésor....qui le consolera, qui le comprendra??? 1472
  81. Bruyneel Pierre, pour mon neveu Rafaël, trisomique, 21 ans, qui ne trouve pas de place en centre de jour... BXL
  82. Buchet Brigitte Soeur et tutrice de Martine 63 ans polyhandicapée en centre de jour.
  83. Buckens Renard Christine, maman de Léo, atteint d'1 lourde infirmité motrice
  84. Burette Thérèse, maman de 5 enfants dont 1 DCD d'un syndrome de West, 77580 F
  85. Bury Agnes par solidarité . 1030
  86. Bury Nathalie AS en centre ouvert et fermé poly handicap
  87. Buyle Lemense Cath maman de Logan 14 ans dysphasique et geoffrey 26 ans retard mental léger .. 1300 wavre
  88. Buyle Thomas · Ni moi, ni mes proches, n'avons d'enfants handicapés, mais je suis attristé par le constat qui est fait sur la situation de ces familles en Belgique.
  89. Buysschaert Martin Prof. UCL Papa et Papy. 1950 Kraainem.
  90. Cadoret isabelle maman de nolwen handi moteur lourd épileptique sévère (30 crises par jour) faisant jusqu'à 50 apnées l'heure la nuit soit une par minute ! Sans solution aucune !!!Depuis 16 ans !!!
  91. Caillot Claudine Je signe et partage pour tout les enfants autiste et autres handicapées pour une vie digne dans notre société
  92. Caillot Laurette Je cosigne par solidarité et amour des Hommes
  93. Calvez Aline Personne étant atteinte d’une Myofasciite à Macrophages ( myopathie inflammatoire )
  94. Campana Esterina éducatrice spécialisée et solidaire des parents d'enfant(s) porteur( s) d' handicap (s)
  95. Camus Gabrielle en solidarité avec des amis ayant un enfant atteint d'un handicap.
  96. Carapelle Myriam Par solidarité et empathie.
  97. Cardon de Lichtbuer Diane à 3090 Overijse Directeur d'une asso d'accompagnement pour enfant et adulte handicapes mentaux
  98. Caron Alain · directeur d'une école secondaire spécialisée
  99. Castel Pascale, mère d'un garçon de 11ans TED 7536
  100. Catherine et Quentin, parents de 3 enfants.
  101. Caucheteux Isa
  102. Cavallin Egidia par solidarité
  103. Cavrenne Pauline Je cosigne, je n'approuve pas son geste ultime mais je pense effectivement qu'il manque d'aides de la part des pouvoirs publics. 1471
  104. Céline 4032 enseignante pour enfants avec autisme
  105. Célis j-paul  Par solidarité  4000 Liège
  106. Cereghetti Christine Il est bien évident que ayant moi-même un handicap "invisible"..., étant maman et professionnelle dans le secteur.
  107. Chambeau Marc Je cosigne par solidarité
  108. Chantal, j'ai travaillé 30 ans dans le secteur et je peux témoigner de la détresse des parents mais surtout des Mamans
  109. Chantal, pas Maman d'enfants handicapés mais j'ai travaillé 30 ans dans le secteur
  110. Chapaux Valérie porteuse de handicaps (IMC et syndrome d'Asperger)
  111. Charles Marie, par solidarité
  112. Chavalle Kristel par solidarité 7500 tournai
  113. Checola Lucia maman de Maeva trisomie 21 Uccle
  114. Chermette Marie Claire je co signe par solidarité
  115. Chloé, institutrice dans le fondamental T7 et parange d'un petit garçon ayant eu une délétion sévère du chromosome 13
  116. Cirot Fabienne · maman de Pierre .19 ans, atteint du syndrome x fragile.
  117. Claesen Monique Je co-signe face a la détresse de parents impuissants devant ces malheurs que vous vivez ( àncienne travailleuse social special) 
Michiels Sophie, maman de Charline Destrebecq IMC, 1460
  118. Claire Je co signe 41 ans hémiplégique Herve
  119. Clarisse Isabelle ·Fonctionnaire, 4351.
  120. CLAUDE Christelle, institutrice d'enfants polyhandicapés
  121. Clavequin Céline · 4020 Liège.
  122. Clément Brigitte Je co signe par solidarité 1140 Bxl
  123. Closset Annick. Je n'ai pas d'enfant handicapé mais je suis de tout cœur avec vous. Il est temps que les choses bougent, que les consciences se réveillent. Ce procès m'a brisé le cœur.
  124. Coché Claire, en tant que jeune femme atteinte d'un handicap moteur et ayant la chance d'avoir des parents en or qui m'ont poussée vers l'autonomie.
  125. cocothnuth, Etant sœur d'un frère jumeau handicapé maintenant décédé, je peux témoigner !
  126. Coen Marie-France ·maman de Solène, multidys.
  127. Coenderaet André-yves · Je co-signe car nous avons des enfants en "bonne santé" mais ça peut arriver à chacun d'entre nous.
  128. Colinet Fabienne enseignante par solidarité
  129. Collyn Sabine Je co-signe maman de Loïc 17 ans qui est dysphasique trouble du comportement et hyperactifs retard mental moyen
  130. Comisi Astrid, maman de Mathis, atteint d'autisme. 54000
  131. Compain Bouscasse Stéphanie ·, maman de Theodore épilepsie partielle focale et retard de langage. ( lésion dont on ne connaît pas la cause....)
  132. Coq Sandrine maman de trois enfants. 7500 Tournai
  133. Cordemans Wendi, maman de Kian, autiste de 15 ans
  134. Cordier Marie Laure Educatrice et maman d'un enfant avec maladie orpheline. 7900 Leuze.
  135. Corinne Tout Court Je cosigne: - infirmière
  136. Cornez Magali maman de 3 enfants donc mes jumeaux autistes plus retard psychologique dampremy
  137. Corroy Monique, maman de deux enfants avec handicap...
  138. Counard Violette, pour soutenir les personnes en situation de handicap et leur famille et proches
  139. Covens  Vero je cosigne...car je suis totalement solidaire à plusieurs de mes amis
  140. Crucifix Isabelle maman de Kolya Lefebvre 6 ans TED Asperger 7130 Bray
  141. Crutzen sophie soignante 4280 hannut
  142. Cuvelier Marie par solidarité, Marie Cuvelier, 4520
  143. D Marie, maman de deux enfants en bonne santé !
  144. D'Atri Fabio, papa de Anneli, Syndrome de Phelan McDermid
  145. Dachet Sylvie · Je n'ai pas d'enfant en situation de handicap. 5300 Landenne.
  146. Dachy Anne Je cosigne par solidarité. 3090 Overijse
  147. DaDj Labiba Je co-signe, maman d'une fillette (qui n'a pas d'handicap, mais solidaire) 95600
  148. Damas AC Dominique Maman de 3 enfants XF, Walhain
  149. Damas Paul, grand-papa de trois adorables garçons porteurs du syndrome X fragile
  150. Danielle Blanjean, maman, veuve, et ai un fils lourdement handicapé autiste de 40 ans, qui faute de place en institution, est hébergé en hôpital psychiatrique.
  151. Darimont Olga,grand-parents de Cyril,petit bonhomme âgé de 7 ans, ayant un e malformation du cervelet et déclaré autiste.
  152. Darimont Stéphanie, maman de Cyril atteint d'une malformation du cervelet avec retard mental et TSA sévère et qui est nourri par alimentation enteral, 4032.
  153. Dascotte Paul 7060 Soignies papa de Thomas 19 ans autiste, un garçon extraordinaire
  154. Daugier Géraldine Je cosigne car simplement maman.
  155. Davin Anne maman d'un enfant diabétique de type et puéricultrice dans l'enseignement.
  156. De Bleser Karine · Je cosigne
  157. De Bonnet Kathleen, sans enfant, solitaire et très solidaire
  158. de Broux Stèphanie · par solidarité. Stephanie de Broux - 1180 Uccle
  159. de Campos Barbara, sœur de Stéphanie, adulte, peu handicapée mais suffisamment pour nous faire comprendre toute l'ampleur de la détresse des parents et proches de personnes handicapées.
  160. de Closset Danielle, accueillante d"une jeune fille en chaise roulante depuis "qu'un soi-disant" médecin l'ait opérée et ait raté l'opération. Silly
  161. De Closset Dominique, coordinatrice sur un projet d'inclusion des personnes à mobilité réduite
  162. De Coster Pascale, fondatrice Asbl TDA/H Belgique.
  163. de Formanoir Michèle, maman de MATHIEU atteint d'AUTISME.
  164. de Graillet Arnaud J'accuse aussi
  165. De Haeck Valérie, tante de Rafaël, 21 ans, trisomique . "Après" ma belle sœur , qui veillera sur son enfant ....qui le consolera, qui le comprendra???
  166. De Hoef Martine · Je co-signe par solidarité. 1170 Watermael-Boitsfort
  167. de Lannoy Henri-Michel, personne porteuse de handicap, 1180 Uccle.
  168. De Meester Linda (Lili) Je cosigne – 1731
  169. De Miomandre Gael, guillaume, leucodystrophies, 4537
  170. De Pauw Sandra · 1030 par solidarité
  171. De Ro Martine Je consigne par solidarite
  172. De Ruyver Martine · par solidarité, je co-signe 8420 De Haan
  173. De Schutter Vanessa. Éducatrice 4000 Liège
  174. De Smet Catherine je suis des vôtres en tant que personne simplement soucieuse d'autrui, porteur d'handicap ou pas ....
  175. De Smidt Marie-Sophie, Mon frère Nicolas trisomique 21, autiste (retard mental profond) 4121.
  176. De Smidt Virginie, sœur de Nicolas (35ans). Trisomie 21 avec handicap surajouté.
4557 fraiture
  177. De Taboada Annez Charlotte Maman de 3 enfants... Soutien et solidarité. 4280 Hannut
  178. de Vinck Alexia, infirmière dans un centre d'hébergement pour des adultes porteurs d'un handicap mental lourd et profond .
  179. De Vuyst Martine je co-signe par soutien - 5340 Gesves
  180. de Wilde Anne Je cosigne pour une responsabilisation des pouvoirs publics! 5310
  181. De Wolf Bernadette, Pour ma nièce et mon neveu, et pour leurs trois garçons dont deux sont atteints d'une maladie génétique rare.
  182. De Wolf Chantal, par solidarité
  183. de Wonderland Denise
  184. Debrabandere Nathalie,Ludovic Greuse autiste(11 ans) 7021
  185. Dechamps Audrey éducatrice spécialisée dans le secteur du handicap et nous, professionnels ressentons tout ce que Monsieur vous avez cité dans votre lettre! 7050
  186. Dechamps Marie Je cosigne par solidarité. 1380
  187. Deckers Viviane · coordinatrice pédagogique d'une école d'enseignement spécialisé
  188. Decool Charlotte, Maman d'un enfant (tétrasomie 9 P), Paris 75016 Responsable du mouvement Ensemble Face Au Handicap (EFAH) 
Pieraert Sylvie j'ai cosigné.
  189. Defays Barbara Je co-signe par empathie et solidarité
  190. Defleur Cédric 5000 Namur de formation éducateur et porteur d'une déficience visuel.
  191. Defrenne Sophie Je cosigne pour cette pauvre maman ravagée
  192. Degand Sophie, Logopède dans l'enseignement spécialisé.
  193. Degauque Catherine 7900 Leuze-en-Hainaut .
  194. Degee Chantal je signe, je suis maman d un jeune adulte autiste , je connais ce parcourt du combattant !!!
  195. Dehalu France-Anne, maman de Cloé , Polyhandicapée, 20 ans en attente d'une solution de prise en charge résidentielle
  196. Dejardin Céline. soutien et solidarité. 4520 Wanze
  197. Dekeukelaere Pascale, enseignante dans l'enseignement spécialisé, maman de Lisanne, 19 ans pour toujours, atteinte d'un trouble du comportement avec retard du développement... 1050 Bruxelles
  198. Del Christel · Quelle tristesse, la réalité de ces gens. Je co-signe.
  199. Delattre Manuelle, Bastien autiste 7604 brasmenil
  200. Delattre Virginie maman de 4 enfants - 7000 Mons
  201. Delaunoy Johanna · Je cosigne par solidarité. Namur
  202. Delbecke Jean-pierre · professeur dans une école spécialisée
  203. Delecole  Isabelle Par solidarité 1020 Bruxelles
  204. Delfinis Poppy Je cosigne ancienne collègue de benoit
  205. Delfosse Nelly par sypathie
  206. Delneste Daphné handicap" invisible" spondylarthrite ankylosante maman d'Ethan autiste atypique avec erreur génetique 2q23.1
  207. Delphine maman de Perrine 13 ans' syndrome de rett
  208. Delsaut Sylvie…6900 Marche-en-Famenne
  209. Delval Martine · par solidarité à des amis qui ont un enfant handicapé. Quel qu'il soit
  210. Demares Sylvie, maman de Louis, né en 2008 et souffrant d autisme. Braine l'Alleud
  211. Dengis Christian - secteur socioculturel et éducatif
  212. Denys Michele je cosigne!
  213. Depoorter Dounia par solidarité. - 1050
  214. Depuis l'an 2000, nous gardons mon fils à la maison, faute de structure ... Dans la dernière qu'il a fréquenté, on lui a cassé le bras !
  215. Dequidt-Paternoster Ariane ·Je cosigne
  216. Deraed Marie-Claire par solidarité envers les parents 5140 Sombreffe
  217. Deroubaix Isabelle, maman d'Arnaud, 20 ans, trisomique 21 - 7500 Tournai
  218. Deroubaix Martine mon frère est handicapé et nous n'avons plus de parents.
  219. Detaille Marie Je co-signe en tant que citoyenne et ce, dans le respect des enfants et des parents concernés.
  220. Devillers Françoise, par solidarité et par sympathie.
  221. Devivier Nicole, ancienne collègue de Benoît
  222. Devroye Annie par solidarité 1700 Dilbeek
  223. Dewalque Monique nous avons tous le devoir de soutenir toutes ses familles dans leur combat.
  224. Dewulf Ariane, marraine et tante de 2 petits garçons atteints d'une maladie génétique liée à l'X.
  225. Dewulf Benjamin, papa de deux garçons ayant une mutation génétique sur le chromosome X
  226. Dhoine hedwige maman de nina de smet handicapée mentale légère. 1190 Bruxelles
  227. Diego Turchet-Carbone Alexandra par solidarité, de 6001 Marcinelle
  228. Dieu Julie en solidarité pour tous les parents d'enfants handicapés
  229. Dirick Sandrine en soutien à mon amie Celine Bourgeois maman d un magnifique Beckers petit garçon reconnu autiste.
  230. Dixmerias Laetitia, je travaille depuis de nombreuses années auprès de personnes en situation de handicap.
  231. Dochain Rene Je cosigne par solidarité : Dochain René, 5570 Beauraing
  232. Dodion Marie-Rose · solidarité avec ces parents devant assumer ces enfants différents car il y a trop de lacunes dans notre société soi disant civilisé.....4317
  233. Donaire Rami Tonio Agustin par solidarité
  234. Dondez Murielle ·
  235. Donnez Paul
  236. Dorée Marie, 30000 Nîmes (France), Educatrice Spécialisée
  237. Dormi Do · Maman de 2 enfants dits ´normaux'. Par solidarité et total soutien. 4000 Rocourt
  238. Dospee, mère d'un enfant sans problème
  239. Douillet Valérie Je cosigne pour travailler dans le secteur du handicap.
  240. Drees Virginie éducatrice spécialisée Engis
  241. Drelon Loren. Je cosigne par solidarité
  242. Dreyer Caroline Je cosigne, Infirmiere à domicile, maman de 2 enfants, 4960 Malmedy
  243. du Jardin Béatrice ·
  244. Dufour Christine, maman de Lisette (gros retard de développement avec traits autistiques). 7850.
  245. Dufour Jean, directeur de services pour personnes en situation de handicap, et forcé de ne répondre que par des "non" ou des inscriptions sur des listes d'attentes, à des situations difficiles, parfois dramatiques, ou en passe de le devenir.
  246. Dugniolle Janine · par solidarité
  247. Dupont Christelle maman d'une petite fille diagnostiqué avec un TSA (trouble du spectre autistique), nous avons beaucoup de mal à trouver une école qui accepte de prendre en charge la différence de notre fée.
  248. Dupriez Christophe, père d'une enfant gravement traumatisée dans un accident.
  249. Duprix Mirella
  250. Dupuis Cécile, maman de Célia troubles autistiques et ted. Marchienne -au-pont.
  251. Duquesne B, Maman de Simon jeune homme autiste.
  252. Durot Florence maman de Amandine, 23ans, TED autiste atypique 22400 Lamballe
  253. Dutoy Marie-pierre maman de cloe ,18ans. polyhandicape.5340.
  254. El Aissaoui Yasmina, psychologue auprès d'enfants en situation de handicap. 6560 Bersillies-l'abbaye
  255. El Hendouz Mohamed atteint d'une syringomyélie, arnold chiari et cyphoscoliose (vive les douleurs quotidiennes), 4800 Verviers
  256. Encrenaz Sophie Je co-signe pour soutenir les familles qui sont méprisées par les institutions, que ce soit en France ou en Belgique.
  257. Englebert Anne - Bruxelles, au nom de notre fille Claire qui se bat au quotidien de manière admirable depuis près de 26 ans
  258. Erler Myriam, par solidarité. Myriam Erler, enseignante.
  259. Ernst Pascale
  260. Estellon Michele Je co signe par solidarité
  261. Fabrice Vanessa par solidarité. Maman d'un enfant. 1367.BW.
  262. Fabritius Elodie Lucas YannEva · maman elodie fabritius une petit garçon lucas 5 ans autiste
  263. Farrauto Joelle, maman de Logan 13 ans autiste, de Liège.
  264. Fassotte Nadine Je vois la souffrance des parents qui n ont pas cette chance!
  265. Fatna Bentayeb Fabienne maman isolée 2 enfants hyperkenetiques en enseignement spécial
  266. FAYS Carine par soutien par respect, il n’est pas question ici d’autoriser le droit de vie ou de mort mais bien de comprendre ces chemins de vie
  267. Fays Cédric. solidaire et en colère.
  268. Ferrari Marie, amie d'un merveilleux et extraordinaire Massimo, prisonnier de la "myopathie de Duchenne" ...
  269. Feuillat Céline maman d'une jeune fille autiste 1350 orp-jauche
  270. Fiocco Stephanie, maman de thalia 5ans syndrome de morsier nord de la France.
  271. Flabat Brigitte quelle douleur, je me sens concernée .
  272. Floré Dorothée, maman de 3 enfants "différents" dont 2 handicapés (autisme, TED, TDA-H, troubles dys) 4520 Moha
  273. FONTAINE Cindy, porteuse d'un handicap et maman de Sacha, autiste né en 2004 - 1440 Braine-Le-Château
  274. Fouarge Jeanine Je co signe par solidarité 4030 Liège.
  275. Fraineux Grâce Je cosigne !
  276. France Beatrice · en soutien aux parents qui ont besoin d'aide -4000 Rocourt
  277. François · par évidence et bon sens... pour "petit " Hugo Cornélis,15 ans,polyhandicap d'origine inconnue,retard psychomoteur sévère,aucune autonomie pour les actes de la vie quotidienne... Et de m'être rendu compte de la réalité de vie de sa maman...
  278. François Brigitte, grand-mère de Super Ugo, légèrement handicapé, mais hyperactif, cardiaque, retard moteur et cérébral. 1348 Louvain la Neuve.
  279. Franken Christiane, psychothérapeute accompagnante de parents souffrants du handicap et/ou d'une maladie mentale d'un ou plusieurs de leurs enfants.
  280. FRANQUINET Chantal, maman de Caroline 37 ans Sourde et micro-céphale (âge mental 5 ans).
  281. Fraschina Sophie, Je co signe.
  282. Frederick Valérie pour mon fils Jonathan 11ans autiste de Liège
  283. Frésia Fabienne · Je cosigne en totale solidarité avec les parents d enfants en situation d handicap quel qu il soit .
  284. Fries Vincent Je suis atteint personnellement d'une myopathie congénitale et je suis totalement dépendant d'une tierce personne pour tous les actes de la vie journalière.
  285. Gabay Ortiz Coralie, ancienne éducatrice dans le secteur du handicap, Charleroi.
  286. Ganci Betty Je co-signe
  287. Garnier Isa Présidente de l'Association Heather,la voix du silence. Maman d' Heather,7ans ,autiste.
  288. Gaspart Suzanne maman et comprenant la douleur de parents d enfants handicapés 6043 ransart
  289. Gathy Vinciane maman de Zoé syndrome de rett 11 ans polyhandicapée 5377 somme-leuze
  290. Gay Christèle mère d'un jeune garçon autiste Asperger 1200 Bruxelles
  291. Geissen Martine pour mon filleul dario autiste severe
  292. Gens Françoise par solidarité
  293. Gerard François-Marie Je cosigne, bien sûr. En tant que citoyen qui essaie d'être responsable.
  294. GERARD Paul inspecteur pour l'enseignement spécialisé
  295. Germain Christophe 5660 Couvin
  296. Germain Corine solidaire. Casablanca, Maroc
  297. Germain Patrick - 4990 Lierneux - Papa était frappé d'un handicap moteur lourd consécutif à des problèmes de santé.
  298. Germaine, bouleversée et solidaire avec les mamans et les papas des enfants différents
  299. Ghidotti Letizia maman de giavazzi dario 4 ans autiste severe et giavazzi lisandro 5ans retard mental leger 4100 seraing
  300. Ghilain Emmanuelle, tante de Maxime, polyhandicapé (tubulinopathie), 1180 Bruxelles
  301. Ghilain Naima · Maman d un merveilleux petit Maxou atteint d une tubulinopathie. 1330 Rixensart
  302. Ghislain Gwenaele, pour mon fils, x-fragile.
  303. Gillet Fabienne · en total solidarité avec tous les parents d'enfants en situation d'handicap ... 1332 Genval
  304. Gobert Isabelle · Je cosigne
  305. Godard Véronique, maman de Léa, 17 ans, trisomique
  306. Godard, accompagnatrice scolaire à la spw. dans une école spéciale depuis des années.
  307. GOFFART Anne, maman de Sarah et Julien, sans problèmes bien graves, par totale solidarité - 1340 Ottignies
  308. Goffinet Marina Je co signe, solidaire. 4960.
  309. Gondry Sophie Je co-signe, Rochefort 5580, soeur d'un adulte trisomique de 50 ans en fin de vie, qui ne parle plus, ne deglutit plus, placé dans un home pour personnes âgées
  310. Gourgues-Roelandt Laurence, maman de Tom, porteur de Trisomie 21 - 1180 Uccle
  311. Graindorge Christine Mathieu 5360 Hamois éducatrice
  312. Grandin Céline, maman d Esteban leucomalacie péri ventriculaire et épileptique et maman de lilas hyperactive et retard mental
  313. Grandjean Julie Je cosigne par solidarité, 4020 Liège
  314. Gratiot Virginie, maman de Camille TED et TDAH, 11 ans, 33750 St Quentin de Baron
  315. Gregoire Ludovic Père d'un enfant de 10 ans, X fragile déscolarisé depuis 4 ans faute de solution adpatée.
  316. Grevisse Nicole, maman de Mikaël, 22 ans, autiste.
  317. Gri Valeke. maman d'un petit asperger de 10 ans
  318. Gribomont Marie Jeanne. MJ, secrétaire médicale de Bastogne par solidarité
  319. Grosjean Do Isabelle, maman de Charlotte, 16 ans porteuse d'un syndrome d'Angelman minique De Dryver
  320. Guilleaume Nadine maman de Youri 6ans autiste 4682 Oupeye
  321. Guinchon Vincent, kiné à Le Chat Botté asbl
  322. Guisse Cathy, maman de 2 enfants différents, Gauthier 13 ans atteint d autisme ,de dysphasie mixte, TED, ... et Romane, 7 ans atteinte du syndrome de west, épilepsie sévère, retard mental sévère. 4520 Moha (WANZE)
  323. Guisse Dan-béa pour ma fille Cathy et mon beau fils Gauthier avec nos 2 petits enfants autistes disphasique et la petite souffrant d'épilepsie à l'âge de 5 mois !
  324. Haelterman Sabrina · pour mon petit liam 5 ans autiste. 6567 merbes le chateau
  325. Hardy Sandrine Je cosigne, solidaire, 4000 liège
  326. Haudestaine Maxime Je co-signe par solidarité. Maxime Haudestaine - 4000 Liège.
  327. Hayard Maurice Je en toute amitié et solidarité, personne Sourde en situation de handicap, connais la souffrance et le désarroi de beaucoup de familles.
  328. Hecht-Jonkers Virginie Je co signe par solidarité
  329. Heene Cécile Bénévole à l'association Sun Child asbl, je cosigne par solidarité 1040 Etterbeek
  330. Hemblenne Marina maman de Guy 34 ans présentant un double diagnostic aveugle, autiste, trouble du comportement, peu verbal et handicap mental. 1140 Bruxelles
  331. Hendrick Fabienne Je cosigne par solidarité 4800 VERVIERS
  332. Henin Patricia par solidarité Patricia Henin 5580 Rochefort
  333. Henrard Benoit, papa d'un fiston, autiste.
  334. Henriet Anne-Pascale Par solidarité avec vous tous et avec cette pauvre Maman... 1315
  335. Herbiet Pascale, maman de Lucas né en 1998, autiste de Heer/ Meuse
  336. Hermann Colette Je cosigne, après 34 ans de travail dans l'enseignement spécialisé.
  337. Herremans Sabine, ergothérapeute 4100
  338. Heymans Marc Si la solidarité imposée par l'état ne sert pas ceux qui sont le plus dans le besoin, à quoi est-elle utile?
  339. Hieulle Marie-Morgane · Psychologue ABA independante aupres de plusieurs familles en belgique, envoyee par celles ci en renfort dans des etablissements specialises manquant de reels moyens et competences pour vraiment aider au mieux les enfants qui leur sont confies...
  340. Horban Dominique, maman d'un jeune homme autiste, 6220
  341. Horicks Nanou, heureuse grand'mère d'une enfant atteinte du Syndrome d'Angelman
  342. Horris Cécile, éducatrice spécialisée, Liège.
  343. Hoschtettler Isabelle, maman de 2 garçons autistes : François et Marc-Philippe-2988 (France)
  344. Hosselet Celine Je co signe . Éducatrice de Namur
  345. Hotaux Fanny, maman de Laura (encéphalopathie épileptogène d'origine indéterminée)
  346. Hourlay Anna pour Marylène, ma petite soeur trisomique décédée dans un établissement faute de prise en charge adaptée, et pour maman qui a vécu 20 ans seule et isolée avec elle
  347. Houtain Philippe Je comprends les parents , sans suivi on ne sait pas sans sortir.
  348. Houzé Solène, Je cossigne par solidarité
  349. Hrz Patricia je co signe
  350. Hubart Ariane maman de Matteo 13 ans porteur du syndrome Smith magenis et autiste sévère, 4100 seraing
  351. Huby Bernard Infirmier porteur de handicap mais 4 enfants en bonne santé, président de Corps Libéré Esprit Sain Asbl ( C.L.E.S Asbl) région d'Ath
  352. Humblet Cindy, maman d une petite fille, Julie 6 ans imc, totalement dépendante
  353. Humblet Séverine par solidarité : 7021 Havré ( Mons)
  354. Hupet Isabelle · Par soutien, je co-signe.. 6531 Thuin
  355. Hupez Isabelle. Je cosigne, 2 enfants en bonne santé, mais par solidarité, 7134 Epinois
  356. Ingrid Quoibion · en soutien à cette cause, qui est aussi celle de toute notre société.
  357. Isabelle, maman d'un jeune Asperger et d'un enfant atteint d'une maladie génétique orpheline.
  358. ISAKI Ganimete, maman de Lorana qui est atteinte d'un syndrome de Rett, 1342
  359. Isserentant Nathalie. Maman de Heloïse Lejeune - T 21. 1970 Wezembeek - Oppem.
  360. Jacob JF, par solidarité
  361. Jacobs Christiane Je consigne par solidarité.
  362. JACQUEMIN Marc, Citoyen solidaire, de Fays-les-Veneurs
  363. Jacques Stéphanie, fille d'une maman de 74 ans atteinte d'une légère démence et qui peine depuis 16 mois à lui trouver une structure définitive adaptée et bienveillante.
  364. Jacquet Carine maman de Margaux 15 ans Trouble Global du développement ( Liège)
  365. Jamagne-Nossent Christine maman de Laetitia (20ans) IMC lourde
  366. Jamar Corine, maman d'Eleni,22 ans, IMC et autiste
  367. Janssens Michèle, la Tatie de "Clochette" qui va bientôt fêter ses 21 printemps! Pour elle et pour rendre hommage à sa maman, à son papa et à ses deux adorables et aimantes sœurs
  368. Javier Ortega Trapero papa de 5 enfants donc une petite fille handicapée avec un retard mental sévère.
  369. Jean-Luis de 4000 Liège par solidarité
  370. Jeegers Pascale, assistante sociale souvent démunie dans l'aide aux enfants en grande difficulté.
  371. JOACHIM Brigitte 4260 maman de 2 enfants en bonne santé, et avec tout mon soutien
  372. Jortay Nadia, grand-mère de Sofian IMC. Pour ma fille hyper courageuse et mon extraordinaire petit fils .4300 Waremme
  373. Jossart Dominique Je co signe 9200 Dendermonde
  374. Jova Sarrah · maman de 2enfants 1 retard mental (14ans) et la seconde (11ans) AUTISTE severe -1020 laeken
  375. Kaboule Fatima, maman d’un ado victime d'un père PN, qui souffre et d'on je souffre , un sos a a mer pour savoir que faire et sur tous a qui demander de l'aide, merci a vous tous cet un vrai handicap pour lui .et un coup de gueule pour moi, MERCI
  376. Kaisin Anne je cosingne, par solidarité.
  377. Kalista Dylan Victoria Je cosigne maman de deux enfants x-fragile
  378. Keller Clothilde et Charlotte Keller polyhandicapées 6890 Libin
  379. kerasidis Koula maman de Ioannis 6 ans retard psychomoteur et traits autistiques, 7134 Ressaix
  380. Kerkhofs Catherine 1190 Forest
  381. Ketelaer Anne, juriste, maman de 3 enfants dont 1 enfant porteur d'un handicap. Wezembeek-Oppem
  382. KEYDENER Marc, 57 ans, pour mon frère handicapé mental 4682 Houtain Saint Siméon
  383. KEYDENER Rosine, pour mon frère handicapé mental. Ma mère vieillissant, j'ai dû prendre le relais et la vie au quotidien n'est pas facile ...
  384. Kinet Séverine · Infirmière Liège
  385. Klein Sandrine · Je cosigne par solidarité, 7941
  386. Koning Pascale 1380 Lasne
  387. Kuppens Marie-France, maman de Laurent (dcd en 1999 à l'âge de 25 ans) et Jonathan ( 34 ans) atteints tous deux de Myopathie 4960 Malmedy
  388. Laitem Charlotte ,éducatrice spécialisée, SRJ la sapinette Suarlée
  389. Lambelé Muriel en toute solidarite avec vous les humbles parents laisses seuls vis a vis de votre desaroi 1420 Braine l Alleud
  390. Lambert Marie-France Par solidarité
  391. Lambillotte Pascale, Amie de Rita et maman d'un jeune autiste de 20 ans.
  392. Lambrette anne-francoise je cosigne institutrice maternelle et marraine d' une jeune autiste légère
  393. Landeloos Sandrine, sœur d'Alexis polyhandicapé lourd, Fille d'une maman courageuse,éducatrice spécialisée pour personnes porteuses d'un handicap mental.
  394. Larsille Pascale Je co-signe
  395. Lathuy laetitia aide soignante dans un centre pour personnes déficientes mentales. Andenne ( Belgique )
  396. Laude Maryse Je cosigne. Maman d'une jeune fille de 22 ans déficiente mentale légère et je travaille dans l'enseignement spécialisé.
  397. Laurie, maman de deux garçons en bonne santé, 6750 musson
  398. Leclercq Bruno parrain d'un jeune de 20 ans, tétraplégique depuis 2 ans suite à un accident de la vie.
  399. Leclercq Marie Pascale maman de Bastien né en 2OO2 autiste TOURNAI 7522
  400. LECLERE Sophie belle-mère de Marie-Noelle 22 ans souffrant d'un handicap mental sévère avec autisme, 1370 Jodoigne
  401. Lecocq Catherine maman de François (encéphalopathie épileptogène sévère ,IMC,tétraplégique,oxygéno-dépendant, sans diagnostique à ce jour après 10 ans de recherches!!! ) 6020
  402. Lecornet Cécile soeur de Bastien autiste née en 2002 Tournai 7522.
  403. Lecron Didier, papa d un jeune autiste severe de 15ans,charleroi
  404. Leemans Nathalie Je co-signe, maman de Thomas, Enfant polyhandicapé de 19 ans, 1170
  405. Lefébure David, Papa d'un petit garçon Tom atteint de surdité profonde bilatérale. Malonne
  406. Legat Marylin Pareil mais SED maladie genetique héréditaire, par solidarité, Je cosigne, pour ma fille et mes petits enfants , 7100 La Louvière
  407. Leger Valérie, maman d'une ado (I.M.C). 7540
  408. Legrand Patricia je co-signe , maman de Marie autiste
  409. Lekeu Christine maman d'un enfant asperger 4400
  410. Leleux Marie, en tant que maman de 3 ptits gars et psychopédagogue dans un centre de jour pour enfants et adolescents polyhandicapés sur Bruxelles.
  411. Lemans Marie j'ai pu m'occuper dans le privé d'enfants avec des handicaps plus ou moins lourds et ai pu observer la place que l'on donne chez nous à ces enfants et leurs familles
  412. Lemlin Henri · Je co-signe par solidarité. 4030 Grivegnée
  413. Lenoir Jo je cosigne, tante de Olivier Guyon, autiste profond.
  414. Léon, Personnelement concerné et très ému par ce drame
  415. Lepage Carine, maman de Maxime autiste profond non verbal et épileptique - 1020 Bruxelles
  416. Lermoyeux Cindy maman de cindy trisomie 21
  417. Leroy Emmanuelle, maman de Joshua autiste . 6180 Courcelles.
  418. Leroy Raquel · Je signe
  419. Lessire Valérie, maman de Mateo, 13 ans, polyhadicapé atteint du syndrome de Christianson (comportements autistiques) et exclu d'un centre de jour. Namur.
  420. Levêque Laurence, éducatrice spécialisée
  421. Leveuf Christiane juste indignée. 76230.
  422. Libouton Françoise - Villers la Ville
  423. Liegeois Cynthia, maman d'Elise, 6 ans, PCU avec diagnostic tardif,épilepsie réfractaire et trouble autistique.
  424. Liégeois Marc, Je co-signe et vous soutiens
  425. Limbrée Isabelle ·Je cosigne par solidarité et par réaction à ce procès aberrant...
  426. Linclau Véronique, maman de 3 enfants non dépendants de soins permanents. Nous sommes solidaires...
  427. Lisoir Jean-Michel, fonctionnaire.
  428. Lo Bianco Marco Je cosigne, solidaire ayant un frère trisomique.
  429. loncarevic catherine, maman de Sibel 22 ans, atteinte d'une maladie orpheline ( syringomyélie d'Arnold Kiari) avec retard mental et moteur, 4030 Grivegnée.
  430. Longton Jean-Marc · Nous cosignons. Christine et Jean-Marc Longton, parents de Louise, engagés dans la longue recherche d'un centre de jour pour notre fille.
  431. Lorenzon Deltour Gregory Isabelle · papa d'Heran souffrant de schizancephalie
  432. Louise de Smedt, tante et marraine d'un super neveu de 16 ans en situation de handicap.
  433. Lourme Magalie maman de Hugo 9 ans multi dys 7350 thulin
  434. Louvrier Cricri Angele Je cosigne maman de lucy ,17 ans syndrome de sturge weber +,klippeltrainaunai 6020 charleroi
  435. Louyest Geneviève, soeur et administratrice d'Elisabeth, qui a plusieurs handicaps et qui a encore la chance d'avoir un hébergement. 1020 Laeken.
  436. Loyen Aurelie, maman d'un merveilleux Maxime atteint d'une maladie génétique, la micro délétion 1p36. 4400 Flemalle
  437. Lumia Dorothée, maman de Zachary, 7 ans, autiste TED, 4100 Seraing
  438. Maassen BonBon Je co-signe par respect aux parents et leurs enfants 1180 uccle
  439. Madeline, maman d'une jeune femme autiste.
  440. Maekelbergh Marianne, professionnelle dans l'enseignement spécialisé de Type 2 depuis 34 ans
  441. Maes Benedicte par soutien..4400 flemalle
  442. Maes Monique · Je co-signe, car je compatis...
  443. Magali Deleu. Je co-signe par solidarité pour toutes les familles qui connaissent le handicap.
  444. Magis Valerie · Je co-signe par solidarité. 1390 Biez
  445. Mahieu Estelle. 7060. Tante d'une enfant trisomique qui voit la détresse de ses parents pour la paperasse, le quotidien, la recherche d'école, de structures et les incessants aller-retour chez les spécialistes...
  446. Malevez Patricia, maman de Hortense 13 ans, trisomiques 21 avec troubles du spectre autistique, 1325 Chaumont-Gistoux
  447. Malvoisin Adeline, maman de Robin, IMC et epileptique , Uccle
  448. Maman d'Arnaud qui est autiste
  449. maman de jacques tdah
  450. Many Françoise, maman d'un petit garçon autiste, 7780 Comines
  451. Marais Annick Je cosigne en soutien de ma famille
  452. Marie, maman de 3 jeunes enfants, dont deux sont atteints d'une maladie génétique orpheline liée à l'X. Wezembeek-Oppem.
  453. Marinof Marina, maman de Roméo 9 ans autiste, 1471 .
  454. Marlier Geneviève, maman de Luca, 16 ans, polyhandicap sans diagnostic; 5170 Bois-de-Villers
  455. Marlier Jessica maman de Dylan marlier autiste habitant Neufchâteau 6840
  456. Marnegrave Xavier ..... Compagnon de Catherine Loncarevic et Beau père d'une merveilleuse jeune fille atteint de la maladie Syringomyelie d'Arnold chiari. 4030 Grivegnée.
  457. Marotte Christiane mon neveu atteint de deux maladies "rares".
  458. Marquet Christine, 4960 Malmedy. Par solidarité et amitié pour 2 couples d'amis concernés par le handicap de leur fille.
  459. Marquet Philippe ·
  460. Marsin Marie logopede 1200 bruxelles
  461. Martin Cathy Mamoune de Zachary 7 ans Autiste 4590 Ellemelle
  462. Maryse, maman d'un adolescent en situation de multi handicap : IMC, surdité profonde bilatérale, ... Scolarisé à la maison sans aucune aide possible.
  463. Masset Isabelle, 4360
  464. Massez Anne · par solidarité 1190 Forest
  465. Masure Laurence Bénévole dans un centre d'hippothérapie, 1310 La Hulpe
  466. Matthys Bernard papa de trois enfants autistes de 12 ans 10 ans et 6ans
  467. Mattina Veronica Maman de Sami 13 ans Autiste
  468. MAUBEUGE Maryse 87 rue de l'industrie B-6792 HALANZY, maman d'un adulte de 39 ans, poly handicapé, un fils très dur, caractériel et très difficile !
  469. Mauclet Jacqueline · par soutien,je co-signe....6180 courcelles
  470. Maucourant Loraine par solidarité. 4671 Saive.
  471. Mauroy Thierry Sympathie à tous les parents qui se battent pour leurs enfants.
  472. Mayeur Sandrine Mère de Maxime Syndrome de Othahara : Encéphalopathie épileptique infantile précoce
  473. McGavigan Maria, grand-mère d'Arthur Pestieau, presque 18 ans, autiste profond, 1080.
  474. Medjedovic Chantal Je cosigne.
  475. Meka Fabienne Je co signe
  476. Mélanie 4030 Liège
  477. Mell Koczorowski Beatrice je cosigne maman d une petite fille atteinte du syndrome de morsier
  478. Meloni Linda Marina, maman d'une enfant quadriplégique. 1500 halle
  479. Mersch Pascale
  480. Meulders AF, ancienne collègue de Rita.
  481. Michaut Yves
  482. Michel Ludivine maman de aymen 4 ans autiste non verbal 7940 brugelette
  483. Micheroux Olivier Solidaire, je cosigne : Olivier Micheroux, 4000 Liège
  484. MICHIELS MARGOT, maman de MARGOT,12 ans,paraplegique,depuis 2009.6530THUIN.
  485. Michiels Nancy pour djany dumont autiste 8 ans 6880
  486. Millet  Jérôme par solidarité. Jérôme Millet, 1190 Bruxelles.
  487. Mimitof Coif maman de trois enfants dyslexique dont un dyspraxie et dys graphique
  488. Molderez Philippe, Je cosigne
  489. Monnoye Virginie Medecin à Bruxelles je co-signe pour le manque cruel d'aide sociale, logistique et globale de ces enfants en difficulté et de leur avenir.
  490. Monsanto Serra Irene maman de Luisa 15 ans autiste 1030 Bruxelles
  491. Moors Françoise Educatrice Bruxelles
  492. Morreale Valérie, éducatrice spécialisée dans un SRNA pour personnes porteuses d'handicap mental léger et modérer
  493. Mortier Annick,4040, par solidarité
  494. Mouchet Mimi Ancienne institutrice type 2 Merci!
  495. Mukarulinda Alice, maman de Noster Joseph, autiste sévère, 4020 liège
  496. Murcier Nicolas, papa d'Ellie Rose, 4 ans, syndrome de Kleefstra, polyhandicapée, 87120
  497. Nagant Diane, j'ai deux soeurs" extra-ordinaires": Alexandra (31 ans) et Caroline (26 ans) qui sont toutes les deux porteuses d'un handicap mental et d'une surdité profonde à cause du CytoMégalo Virus. Leur vie quotidienne et leur avenir est notre préoccupation quotidienne.
  498. Naranjo Isabel 4630 moi-même personne malvoyante 42 ans
  499. Naty Gevia Je cosigne nathalie
  500. Nazaryan Eleonore maman d'un enfant autiste 1030 Bruxelles
  501. Nazé Laurence. Par solidarité avec Vanessa, France-Anne, ... et toutes les familles qui ont besoin de soutien, de respect et de compréhension.
  502. Neves Mélissa, atteinte de troubles dys et de TDAH, et j'ai un beau-père avec un enfant atteint d'autisme. Bruxelles
  503. Nicaise Van Boxel Micheline Je co signe! 1050
  504. Nickmans Valérie maman de Lucas et d Axel sans soucis particulier mais par solidarité
  505. Nicolau Nadine maman de louka syndrome de rubertein taybi 64800 Lestelle betharram
  506. Noël Dominique, assistante sociale et citoyenne solidaire de toutes les familles vivant une situation de handicap.
  507. Noël-Vercruyssen Frédérique
  508. Nollevaux Sophie · par solidarité. 1020 Bruxelles
  509. Noltinck Anne-marie · Je co signe aussi pour une responsabilisation des pouvoirs publics
  510. Nsengiyumva Coruja, Maman d’un enfant porteur de handicap.
  511. Omé Jean-Luc, papa de Christian, 15 ans, autiste. Florenville
  512. Onraedt Jean-Pierre par solidarité, 1630 Linkebeek.
  513. Ottoy Patricia, maman de deux enfants en bonne santé mais en totale solidarité, 6200
  514. Ouahrani Hizia · maman de Naym 6ans 1/2 autiste non verbal un amour de petit garçon ma vie 6220 ! !!!
  515. Ourhiagli Nawal, maman de adil autiste sévère né en 2004 1080 Bruxelles.
  516. Ozdemir Denise fille d'une maman en situation de Handicap 5530 Yvoir'
  517. Pagliarello Aldo · tuteur de Mirella Pagliarello deficiente mentale ,residente a la pommeraie
  518. Palumbo Rosa · par solidarité
  519. Pamart Vanessa · Maman de Tom 3 ans et demi epileptique sévère précoce = poly handicapé ...
  520. Paque Laurent à 5031 Grand-Leez
  521. Paquot Stéphanie, logopède.
  522. Parys Deborah, maman de Mathieu 12 ans ayant un handicap invisible. Ellezelles
  523. Paternostre Emmanuelle, soucieuse du bien-être et du développement harmonieux de chacun
  524. Patricia de Schrevel Maman d'un ado en situation de handicap
  525. Patricia, maman d'une jeune femme malvoyante qui s'en sort plutôt bien, 7181 Feluy
  526. Pattyn Céline, maman solidaire, 6010
  527. Paturon Nini ·
  528. Perick Catherine maman d'un ado imc et tutrice d'une adulte ( cousine) déficience sévère...
  529. Perin Pascale, je n'ai pas d'enfant handicapé mais suis de tout coeur avec vous !
  530. Petit Alison. Éducatrice. Cousine d'un formidable Ludovic polyhandicapé. 4651.
  531. Peugnieu Hélène, maman d'un jeune bipolaire et tante d'un enfant trisomique.
  532. Philippart Claire Je co-signe par solidarité
  533. Pieraert sylvie, En tant qu'enseignante qui a commencé sa carrière dans l'enseignement spécialisé et qui ne s'en est jamais tout à fait remise...non pas des élèves, non pas des pathologies mais bien des souffrances non entendues et de la solitude de ces parents que personne ne semble entendre!
  534. Pieroux Laura, maman d'un petit Enzo de deux ans et demi autiste non verbal.
  535. Pierre Eliane. nanou d'une petite filleTDA .
  536. Pieters Barbara, psychologue et thérapeuthe familiale, intervenant dans des situations complexes impliquant ou non le handicap
  537. Pigeon Nat ancienne employée dans une institution pour personnes adultes polyhandicapées
  538. Pillot Christelle maman de Jeremy Corthouts IMC 4550 nandrin
  539. Pires Dolores Diana, éducatrice spécialisée en dernière année de formation, BXL.
  540. Pirghaye Michelle,maman d Aurélie autiste.4130 Tilff
  541. Pirotte Julie infirmière dans un centre neuro psychiatrique et travaillant dans un service double diagnostic.
  542. Pirotton Audrey maman d'un petit garçon Sofian de 7 ans lourdement IMC 4360espoir
  543. Pirson Valérie maman de Maxime 13 ans atteint du syndrome de Pitt-Hopkins. Ciney.
  544. Pistis Adrianna tante de Matthew autiste 4430 Ans
  545. Pistis Nicole, maman de Matthew 22 ans autiste( 4431 Loncin)
  546. Plenevaux Myriam en soutien pour tous les parents d'enfants handicapés.
  547. Plume de la Lune par solidarité avec tous eux qui ne trouvent pas leur place dans notre société Nicole 1150
  548. Polart Mary maman de Louis Glineur autiste de 5ans, 7020 nimy
  549. Poncin Anne. Travail avec des jeunes adultes autistes qui cherche des structures pour répondre à leurs besoins. 1050.
  550. Poplemon Sylviane, en souvenir de ma sœur Georgine, handicapée.
  551. Poppe-Verhulst Laurence éducatrice spécialisée dans un Centre pour Personnes Déficientes Mentales à 5300 Andenne-Bonneville
  552. Populaire Annie je co-signe par solidarité
  553. Portenart Germaine Par solidarité.
  554. Poumayrac de Masredon Christine, mère d'une jeune femme de 37 ans gravement handicapée par la paralysie cérébrale
  555. Pourbaix Vahinnee · Je signe par solidarité, je travaille avec des personnes polyhandicapées dans un centre super ou la personne est au centre de nos préoccupations.
  556. Prayez Fany, pédopsychiatre, trop de patients et de parents en détresse au vu du manque de moyens et de la prépondérance de l'approche psychanalytique en Belgique francophone (notamment pour les autistes)
  557. Preudhomme Sylvia 1300 Limal, je co signe par solidarité
  558. Pruvot Carole pour mes enfants nés et à et victimes du syndrome de l'anticonvulsivant, multi-dys à retard general, déficience mentale légère.
  559. Pyfferoen Patrick - 4210 Burdinne - Ancien professionnel ayant travaillé avec des enfants poly-handicapés et avec un retard mental sévère et profond.
  560. Quadri Stéphanie, maman de Aaron 6 ans et demi,enfant avec autisme 4432 Alleur
  561. Querriere Bernadette · je co-signe . Je suis enseignante et maman et heureusement, mes enfants ne souffre d'aucun handicap. 4000 Liège.
  562. Quintens Véronique, maman de Romaric, dysphasique + retard mental associé, 1300 Wavre
  563. Quoibion Jean-françois, papa d'une petite princesse, Zoé, souffrant du syndrome de Rett, 4577
  564. Raemdonck Nathalie, maman de 2 garçons atteints du syndrome valproate - 1470 Bousval
  565. Randaxhe Catherine, 4030 Grivegnee, maman, empathie et comprehension des parents abandonnés
  566. Randaxhe Marie-Françoise par solidarité, par empathie envers tous ces parents d'enfants handicapés 4537
  567. Ravoisin Karl, beau-père de Lucas, 18 ans, autiste, Heer-sur-Meuse
  568. REGNIER Corinne, maman d'un petit Nathaël de 4 ans autiste
  569. REMI Marie PIerre - 1050 Bruxelles par solidarité avec tous les parents et les enfants qui souffrent
  570. Renard Beatrice maman qui en situation difficile à élever ces 3 enfants, sans aide et qui sait les difficultés pour une maman seule
  571. Renard Christel par solidarité. Enseignante confrontée à des parents épuisés. 1325 chaumont-gistoux
  572. Renier Alain papa d’un enfant avec retard de développement mental et moteur, micro-céphalie. Aujourd'hui merveilleusement bien accueillie au centre de jour "Les Perce-Neige" et ce, possiblement jusqu'au jour de ses 18 ans. Ensuite?
  573. Rey Isabelle solidaire.
  574. Richardeau Christine citoyen responsable et bénévole à l'école "le grand tour"à Wavre , Ottignies .
  575. Rig Nathalie Je co signe, maman de deux adolescents. 6724 Marbehan.
  576. Rihoux Anabelle ·Je cosigne, par solidarité
  577. Rio Francesca maman de Anneli, Syndrome de Phelan McDermid
  578. Roger Catherine, 1480, par solidarité
  579. Roland Virginie, maman de Léandre, autiste atypique sans DI, 02480, France. Oui l'état est responsable de cette situation (Belgique ou France=même bord).
Kuppens Marie-France, maman de Laurent (dcd en 1999) et de Jonathan Polmans 34 ans tous deux atteints de Myopathie de Duchenne, 4960 Malmedy
  580. Romain Chantal Je consigne, éducatrice dans un centre de jour pour adultes.
  581. Rosoux Anne · solidaire
  582. Rotondo Louve Sylvie je co signe par soutien
  583. Roubinet Anne enseignante. par solidarité avec tous les parents confrontés aux souffrances et à l'isolement liés à l'handicap de leur enfant
  584. Rousselet Odile · Maman, enseignante et solidaire,
  585. Rozet Anne-Cécile, maman de 3 enfants dont Adeline qui est porteuse d'un handicap, le syndrome de Wolfhirrschorn. 1000 Bruxelles.
  586. Ryckmans Imelda Je consigne par solidarite
  587. Rycx Francois, papa de 3 enfants tous porteurs du syndrome X fragile, a 1457 Walhain
  588. Saidi Nordine · Toute ma Solidarité
  589. Sailliez Valérie Je co-signe par solidarité. 1380 Lasne.
  590. Salkin Brigitte, maman de Julien, handicapé, qui nous a malheureusement quittés l'an passé...
  591. Sandrine ancienne collègue de Rita
  592. Sanz Wagemans Raymonde par solidarité citoyenne.4121 Neupré.
  593. Sarlet Claire 4900 Spa ; par solidarité
  594. Saulquin Pascale maman d un enfant handicape de 21 ans
  595. Sauveur Paola Je cosigne
  596. Sauveur Virginie maman d'un petit garçon TDAH et dyspraxique, et d'une petite puce ayant la mucoviscidose. 4030 Liege
  597. Scerbo Franca Je co-signe par amitié 4040
  598. Schaillie Martine · Infirmière, solidaire devant la détresse des familles , en colère devant le peu de moyen mis au service du handicap.
  599. Schyns Anne-Marie. Maman d'Eléonore . IMC. 4870 Trooz .
  600. SCIACCA Thierry, Père d'un enfants de 16 ans autiste Asperger.
  601. Seleji Valérie pachygyrie, épilepsie pharmaco résistante
  602. Semet Isabelle, maman de Chloé, 17 ans, identification réçente d'une mutation hétérozygote au niveau du gène SATB2. 1170 Bruxelles.
  603. Serneels Catherine pour mon fils Clément, autiste, 7804
  604. Simon Marie-Ange
  605. Smeyers Gilberte J'ai un énorme respect pour toutes ses familles en détresses et si dignes
  606. Solheid Isabelle Je co-signe Pour princesse Heran, Greg et Isa aux supers pouvoirs, pour Guillaume, Betty, Jonathan, Nathan ... et pour toutes les merveilleuses étoiles rencontrées dans les yeux des enfants extra ordinaires au Home d accueil de Milmort pendant mon bref passage ... 4960 Malmedy
  607. Soptica Gabriela, maman de Joël, 18 ans, retard mental profond, TSA sévère, épilepsie "sursaut Andenne, 5300
  608. Spreafico-Fifis Françoise, pour tous les enfants en difficultés rencontrés ainsi que pour tous les parents qui se battent pour leur donner une vie digne mais qui ne trouvent pas l'aide nécessaire ...
  609. Springuel Johanna · maman de Manika TSA .
  610. Sprung Julie Je co signe pour tous les parents dans cette situation et pour mon amie dont sa fille est reconnue handicapée suite à une erreur médicale
  611. Stich Astrid Maman d'un jeune autiste de 15 ans
  612. Suppes Michel Je cosigne par entière solidarité !
  613. Surny Marie Limelette
  614. Swartenbroekx Nathalie, maman de 4 enfants dont un IMC, 1410Waterloo
  615. Szygowski Valéry. Papa d'un petit garçon atteint du syndrome de Morsier. BRUXELLES
  616. Taburiaux Natacha Je co-signe par solidarité
  617. Taelman Isabelle, maman d'un jeune autiste de 19 ans , infirmière dans un centre pour handicapés mentaux et bénévole dans l'asbl "Les enfants de la différence de Soignies".
  618. Tahon Anne par solidarité
  619. Taillandier Guillaume grand frère de Gwendoline, autiste, 1180 Uccle.
  620. Talbot Laurence · Maman de Gilles, 16 ans, troubles autistiques.
  621. Tannier Charlotte, assistante sociale
  622. Tedesco Marianne Je cosigne en total solidarité 1300
  623. Tenau Françoise , maman de Gérôme atteint du syndrome de Marfan, du syndrome Di George, Syndrome Pierre Robin et d'un Omphalocéne. 4031 Angleur
  624. Tesseur Marie Je consigne...par solidarité
  625. Tesseur Nancy Je co signe
  626. Théate Patricia maman de Jonathan âgé de 26 ans maladie génétique rare (neurofibromatose) que je lui ai transmisse syndrome de west (épilepsie du nourrisson) tendance autistique et retard modéré Nivelles
  627. Thibaud Aline, maman de Nina, atteinte de la maladie de Sturge Weber, 16430 Balzac.
  628. Thiteux Anne-Françoise maman de Cyril, 21 ans, autiste sévère. 5380
  629. Thomas Serge et Amandine parents de deux filles dont Valentine, maladie rare, handicapée ( retards en développement ) 1341 Ottignies Louvain la neuve
  630. Thomassen Nancy par solidarité verviers
  631. Thonnard Marie 4000 Liège Par solidarité !
  632. Thunus Viviane · en solidarité avec ma petite voisine Heran et tous les parents d'enfants handicapés qui se battent au quotidien pour leur bien-être
  633. Thysman Marie, Logopède dans une institution pour enfants IMC (Bruxelles).
  634. Timmermans Murielle en tant que parent d'enfant porteur d'un handicap mais en tant qu'adulte handicapée.
  635. Timson Jocelyne, soeur de chantal déficiente mentale , nos parents décédés , placée en institution, moi avec ma culpabilité et elle surement pas heureuse....
  636. Tisserand Christine 1652 Alsemberg
  637. Tock Agnes Je cosigne
  638. Toi moi, educatrice spécialisée avec un passé professionnel de 11 ans en hébergement pour personnes adultes avec autisme sévère
  639. Tournier Emmanuel, par soladirité
  640. Tournier Ghislaine par solidarité - 1082 Bruxelles
  641. Toussaint Audrey, marraine de Hugo,atteint du syndrome de Dravet
  642. Touzani Sam Je co-signe
  643. Trautmann Bertrand, Papa de Gabriel dysphasie severe, Talange 57525 france.
  644. Trautmann Sylvie, maman de Gabriel dysphasique sévère .
  645. Triches Micheline Je co-signe.infirmiere
  646. Troch Thérèse je co-signe par solidarité
  647. Truyens Pilate Je co-signe en tant que maman de quatre enfants en bonne santé
  648. Tytgadt Sandy Je co-signe.
  649. van crombrugge Maxence. Je co-signe
  650. Van Cutsem Marie Thérèse Je cosigne par solidarité
  651. van den Bosch Moïra · Je co-signe
  652. van Dongen Vanessa, Maman d'Esther, 11 ans, présentant un sévère
  653. van Eeckhout Barbara Je co - signe au nom de vos souffrances et vos joies
  654. Van Gestel Anouk Je cosigne. Une évidence.
  655. Van Goubergen Thierry, Président de la Fondation Shan, Papa de Shan, atteste que chaque ligne est le triste vécu des familles touchée par le handicap d'un enfant.
  656. van Gysel Veronique · par solidarité .
  657. Van Hacht Myriam, maman de Nicolas - 35 ans - handicapé mental profond 4557 seny
  658. Van Hooren Christian, papa de plusieurs enfants handicapés, aux déficience diverses à 1083 Ganshoren.
  659. Van Hoye Philippe, Père d’un enfant trisomique aujourd’hui décédé, professionnel du secteur handicap et membre du conseil de branche de l’AViQ, je ne peux que souscrire à cet état des lieux.
  660. Van Impe, Catherine maman d'une jeune femme trisomique 21, 6042
  661. Van Nes Geneviève · pour avoir connu de vivre avec quelqu'un de "spécial "
  662. Van Nieuwenhove Anne, maman de 4 enfants en bonne santé, infirmière en soins palliatifs Institut Jules Bordet 7870 Lens
  663. Van Ossel Marie-christine, Bierges, par solidarité
  664. Van Pellecom Christine, maman de Diego, autiste.chaumont gistoux
  665. Van Praet Anne,maman de Chadi,mon fils TSA de 4 ans et demi,1080 Bxl
  666. Van Santfoort Anick maman d'une jeune femme de 28 ans handicapée moteur et surdité profonde.
  667. Van Scherpenzeel Sophie · Je co-signe, par soutien, maman de 4 enfants sans handicap; enseignante
  668. Van Tuyckom Michèle Éducatrice spécialisée auprès d'adultes ayant un handicap mental... Témoin des tous les petits et grands Bonheurs partagés mais aussi de toute la détresse.
  669. Van Vlaenderen-Van Roy Bernadette, Maman de G. atteint d'autisme.
  670. van Vyve Katia Je co-signe, maman qui vit avec des angoisses. 1170 bxl
  671. van Wessem Brigitte Je co-signe .
  672. Vanbersy Fabienne - Loverval 6280Parce que c'est plus qu'un devoir et une responsabilité.
  673. Vandenheede Marc Je cosigne, Marc Vandenheede, par amour... (3890)
  674. Vandermueren Francoise maman de cassandra autiste
  675. Vandersanden Sylvie, maman de deux enfants en bonne santé - 4800 Verviers
  676. Vandeuren Annick kinésithérapeute travaillant en neuropédiatrie depuis plus de 20 ans
  677. Vandijck Katty, maman d'Amelie, trisomie 21. Liège
  678. Vangoethem Christophe. Employé communal, Neufchâteau
  679. VanHacht Myriam maman de Nicolas - 35 ans - Handicapé mental profond 4557
  680. Vanhove madeleine, par solidarité
  681. Vanmeerbeek Manuel papa de Lucas 15 ans autiste et disarmonique comportemental
  682. Vashamillette Françoise Je cosigne maman de 1 enfant 6040 Jumet
  683. Velghe Sophie, maman d'Antoine 4 ans polyhandicapé, 1160 Bxl
  684. Vendrasco Stéphanie · maman de Lucjan 5 ans autiste. 7110
  685. Verbeerst Monique, maman de lea 12 ans autiste.
  686. Verbeure Stéphanie, IMC, 1730 Asse.
  687. Verbruggen Estelle · Je cosigne, maman d'une fille autiste de 13 ans, 1200 bxl
  688. Verdickt Monique Je cosigne.....
  689. Verdonc Nancy je cosigne pour Emma ma fille autiste âgée de 10 ans pour le manque de connaissance de l'autisme dans les écoles spécialisées et le manque de structures d'apprentissage adaptées en outils pour l'autisme. 6200 Chatelineau
  690. Vergaelen Jocelyne Je co signe par respect, solidarité. Ottignie LLN.
  691. Verhaegen Veerle maman d'un enfant autiste de 17 ans
  692. Verheyen Françoise · Pour conscientiser ....
  693. Verminck Yoann, Je co-signe.
  694. Véronique éducatrice spécialisée en hébergement pour adultes porteurs de handicap et pour Ma Chacha porteuse du syndrome d'Angelman et sa maman
  695. Verroest Thomas enfant polyhandicapé de 18ans
  696. Veryepe Isabelle ; maman d'un ted de 7 ans, 4280 hannut
  697. Vierset Anne Je cosigne
  698. Villez Anne, psychomotricienne, solidaire.
  699. Vinoanro Sandra maman de Victor dyslexique dysorthographique et precoce eternel combat avec l administration,
  700. VM Marc Je cosigne
  701. Voght Dominique, amie d'une merveilleuse et courageuse maman, prénommée Catherine, maman d'une petite fille trisomique (et mimi comme tout) ainsi que d'un courageux papa, un Antony, papa d'une adolescente touchée par le syndrome de down 14.
  702. Votquenne Philippe Louis Signé
  703. Warnier Myriam
  704. Waroquier Valerie. Mère de Tristan Asperger et Soeur de Serge, autiste, retard mental. 7022.
  705. Wautelet Katty Je cosigne katty wautelet 4400 par solidarite . Maman d enfants sans handicap c est un devouement a 100% pour leur bonheur et leur bien etre.
  706. Wauters Béatrice, 3 enfants dys dont un retard mental et est d accord pas facile de trouver des infrastructures vu leurs difficultés Ciney 5590
  707. Wauters Laurence · par solidarité
  708. Wermenbol Vanessa pédiatre dans le domaine du handicap
  709. Werner Guy, enseignant Je co-signe parce que je partage la vie d'une maman d'une petite fille atteinte d'une IMC qui, malgré son engagement, son intelligence, son courage de chaque instant, sa capacité de frapper à toutes les portes, se retrouve découragée, effondrée devant l'inertie des pouvoirs publiques.
  710. Wiernik Armand. Je co-signe également.
  711. Wiernik Barbara Je co-signe. Solidaire.
  712. Wild Michèle, maman de 4 enfants en bonne santé
  713. Willems Ariane, par solidarité
  714. Wodon Marie-Pierre Je cosigne
  715. Woloczynynec Marie-Eve par solidarité. 4470 Saint Georges
  716. Wouters Florence éducatrice spécialisée 4000 Liège
  717. Wuyts Karine ·, maman de 2 jeunes hommes sourds profonds.
  718. Xhonneux Nathalie 1350.
  719. Xhurdebise Christelle par solidarité 4610 Beyne-Heusay
  720. Yahaya Dominique, 5170 Lustin, amie de parents concernés par l'handicap de leur fille.
  721. Yannick Balcaen j'ai la chance d'avoir des enfants sans handicap et je vous soutiens
  722. Zadlo Nathalie · je co-signe par solidarité.Educatrice
  723. Zaghdoudi Collin Christine,maman de Mathilde Dorge ,handicapée ,grand mère de Nicolas ,handicapé et bandagiste
  724. Zanvettor Valérie, maman d'un jeune autiste - 13120 Gardanne
  725. Zecchini Rosa · maman d'un jeune homme de 20 ans avec un handicap sévère
  726. Zeimes Bernadette Je co signe par solidarité
  727. Zian Aicha · maman de Narjiss et Adam tous les deux autistes 1480
  728. Ziane Sabine - 4032 Chênée - Maman de Léa simplement
  729. Zichy Laetitia. Marraine et tante d'une petite Aurélie souffrant du syndrome de Peters. 3090 Overijse

Le parcours du combattant

$
0
0
-->
Dimanche matin. La leçon d’apprentissage hebdomadaire de Lou, 17 ans, avec la canne. Se rendre au marché en passant par la boulangerie.
Objectif : apprendre à mémoriser un ittinéraire.
Quatre, cinq ou six ans qu’on s’y exerce ? Je ne sais plus.
On va finir par y arriver. Ses éternelles difficultés de concentrations.

Descendre la rue, traverser la rue des Béguinettes, arriver à la place Payfa, traverser le carrefour, trouver le mur de la rue Major Bruck et le longer. Au bout repérer les dalles pododactiles et traverser les rails de tram (toujours prioritaire).
Brouhaha de la circulation du boulevard.
– Attends, Lou ! Ecoute d’abord s’il y a un tram !
Enchaîner directement avec le boulevard du Souverain. Re.
- Lou, tu n’as pas écouté s’il y avait des voitures à gauche.
- Lou ! Tu dois t’arrêter sur la borne centrale. Tu sens les boules sur les dalles ? Et puis tu écoutes pour voir s’il n’y a pas de voitures sur ta droite ou si elles se sont arrêtées.
Une fois de l’autre côté, re-suivre les dalles pododactiles pour tourner à droite.

Photo du site du restaurant Ciccio Bello ;-)
Déplacer la table et les chaises du restaurant Ciccio Bello, systématiquement mises en empiètement sur les dalles pododactiles, malgré mes demandes et explications régulières.
Continuer sur le trottoir de la place Wiener en slalomant entre les différents tréteaux publicitaires, les terrasses pas balisées (google street view faisant foi) et atteindre enfin la boulangerie.
Ensuite, repérer les feux sonores, retraverser le boulevard et les rails de tram dans lequel se coince une fois sur deux la roulette de la canne.
Enfin, se balader bras-dessus, bras-dessous dans le marché, rejoindre la maman, avant de reprendre l’exercice pour le trajet de retour.

(A suivre : Loubianceur du marché.)



Un autre monde (PhiLousophie)

$
0
0
Cela fait bien 7 ans que j’ambitionne de mettre en mots la petite musique qui ne me quitte plus jamais et qui hante mon âme. Nourrie de si nombreuses expériences de vie, elle est devenue une partition, au travers de l’expérience hors normes sous bien des aspects avec Lou.
Combien de notes, de réflexions, d’introductions ai-je commencé au gré du temps. A chaque fois l’abandon, face à un sentiment d’imposture, de peur du « qu’en dira-t-on », de la critique de ceux qui se revendiquent à raison ou à tord être des intellectuels.
Mais cette fois, j’ai enfin trouvé l’angle d’attaque que je cherchais.
En voici l’introduction. Ainsi ne pourrai-je plus m’échapper. Reste à trouver du temps.


Un autre monde
PhiLousophie
D’un monde à l’autre. Tel eût pu être le titre. Mais l’un et l’autre ne forment qu’un.
Un autre monde, tel celui dans lequel la vie nous a plongé : l’expérience singulière de devoir « élever » un enfant hors du commun.
Un autre monde, tel celui vers lequel l’humanité devra se tourner, au risque sinon de sombrer dans le chaos des plus sombres pages de son histoire.
Un autre monde : parce que changer la complexité inextricable de celui dans lequel nous vivons, passera par la construction d’un autre modèle parallèle qui, petit à petit, éteindra les anciens paradigmes.
D’un monde à l’autre, tel est le postulat de cet ouvrage : vous emmener aux racines même de l’humain au travers de notre vécu avec Lou et les multiples enseignements qui s’y sont révélés, jusqu’à les confronter au monde et la crise sociétale qu’elle traverse en ce début de 21ème siècle.
Pour ambitieux qu’ils soient, ces propos me semblent d’une logique implacable pour autant que vous, chère lectrice, cher lecteur, acceptiez, tout comme nous avons du le faire face à notre enfant, de mettre de côté vos acquis et certitudes, vos savoirs et connaissances, afin de remonter aux racines de notre condition humaine qui seules, devraient guider la marche du monde.
Du pourquoi ?

Est-ce la présence de Lou qui nous a obligé, mon épouse et moi, à reconsidérer les moindres évidences, qu’elles soient d’ordre social, philosophique ou pragmatique – l’ordre des choses ou simplement la logique des lois universelles - ?
Est-ce cette commotion cérébrale sévère, survenue à mes neuf ans, et qui fait que depuis lors, il m’est impossible d’enregistrer tout raisonnement théorique – qu’il soit mathématique ou philosophique – à défaut de l’expérimenter par moi-même, seule condition à leur intégration, et qui m’a amené tout au long de ma vie à expérimenter tout et son contraire, pour tenter tout simplement de construire mes propres raisonnements et représentations ?
Est-ce ce serment de mes cinq ans, d’éradiquer tous les nez et tous les yeux rouges de la planète, lorsque placé dans des familles d’accueil, suite à l’internement de ma maman, je tentais de comprendre ses souffrances psychiques ? Ou sont-ce ces insupportables images de souffrance qui faisaient la une de Paris-Match dans le kiosque à journaux de mon enfance ?
Est-ce ce sentiment que la petite voix intérieure qui ne s’est jamais éteinte en moi, recèle quelque chose d’universel en chaque être humain et que cette voix n’a plus droit de citer dans le grand concert intellectuel, où il convient de prendre ses distances face à l’émotionnel ?
Est-ce enfin le déclin des religions en occident qui nous plonge dans un monde sans plus de repères moraux ?
Poser ces questions est y répondre et mes motivations sont claires. Mais il est certain que l’incident déclencheur, celui qui m’amène à coucher ici ces mots, porte un nom : Lou.


Un autre monde : Lou
(Première partie)

Lou est né en 1998. Il est porteur d’un syndrome dit « orphelin » de par sa rareté (le Syndrome de Morsier, appelé aussi la Dysplasie Septo-Optique) qui touche, dans les cas sévères comme lui, un enfant sur dix millions. Il s’agit d’une malformation congénitale du cerveau dont on ne connaît toujours pas à ce jour les causes.
Lou est né avec les nerfs optiques atrophiés – il est donc aveugle -. Il n’a pas non plus d’odorat et par conséquent un goût altéré. Sa communication au monde se résume donc essentiellement à l’ouïe et au toucher.
La restriction de ses sens ne lui permet pas de se construire par l’observation et le mymétisme comme le fait n’importe quel enfant en bonne santé. C’est par ailleurs la première source d’apprentissage du nourrisson : l’observation et l’éveil de ses sens. Cette absence de stimuli et cette perte de « sens » ont pour conséquence que nombre d’aveugles de naissance développent une forme d’autisme que l’on appelle le blindisme, un renfermement sur soi généré par l’incompréhension du monde dans lequel ils évoluent. Lou n’y échappe pas, mais fort heureusement, le blindisme peut être totalement réversible.
A ces déficiences sensorielles se rajoute un dysfonctionnement de l’hypophyse, grand ordonateur et régulateur de tout le système hormonal. Il a par conséquence un dérèglement de la thiroïde et de multiples insufisances hormonales : la vasopressine (hormone anti-diurétique) , les hormones de croissance et du sommeil (mélatonine), la cortisone et probablement d’autres hormones non objectivables telle que l’ocytocine –mais j’y reviendrai-.
Enfin, Lou n’a pas de septum pellucidum qui est la cloison qui sépare les deux hémisphères du cerveau. Nul ne peut définir aujourd’hui la fonction de cette cloison.
A ce jour, aucune recherche médicale ou scientifique ne permet de cerner les incidences des ces insuffisances structurelles du cerveau sur les facultés mentales d’un être humain. Le pronostic énnoncé lors du diagnostic ne se base que sur l’observation des prédécesseurs, devenus adultes. On y constate une grande variabilité, faite de handicaps mentaux sévères à quasi inexistants.
Pendant ce temps là et auprès des professionnels du terrain, une confusion permanente existe entre les comportements liés à la cécité (le blindisme) et ceux consécutifs aux défauts structurels du cerveau. Nous avons sondés de nombreux professionnels, des neurologues, psychologues en passant par les pédo-psychiâtres. Pas un n’a réussi à cerner les comportements de Lou et à en dresser un portrait psycho-médical intégrant tous les paramètres. Nous avons même dû corriger un psychiâtre de renom qui confondait précisément un comportement de Lou lié au blindisme à de l’autisme.
Par ailleurs, le monde médical et la recherche en sont encore aux balbutiements quant à la fonction de cette membrane dont Lou est exempt, et quant à la complexité et la subtilité du système hormonal qui, outre la fonction de réguler de nombreuses fonctions vitales, régule aussi nos humeurs et nos émotions. Aux Etats-Unis, les parents d’un enfant porteur de ce syndrome doivent signer un document, reconnaissant l’autisme de leur enfant, pour être admis dans une prise en charge éducative spécialisée, centrée sur… l’autisme. Certes, il ya de nombreux points communs entre l’autisme et le schéma mental de certains enfants porteurs du syndrome de Morsier, de même, je n’ai aucun à piori de reconnaître mon fils comme étant porteur d’autisme, mais c’est dire si cette prise en charge n’est pas réellement adaptée à la spécificité de ce syndrome inconnu et qu’aucune pédagogie appropriée n’a encore été investiguée, à l’exception d’une recherche sur l’attrait à la « musicalité » des enfants porteurs de ce syndrome.
En ce qui concerne Lou, il est clair qu’à force d’observations, nous en sommes arrivés à dresser un portrait psychologique de son dysfonctionnement intellectuel. Lou vit essentiellement dans la sphère émotionnelle, récréative, affective et créative. A contrario, il est – était devrais-je dire - exempt de rationnalité. Les « Qui suis-je ?», « Où vais-je ?», « Que fais-je ?» dépassaient son entendement. Du haut de ses dix huit ans aujourd’hui, bien que les questionnements existentiels doivent toujours être stimulés, il parvient de mieux en mieux à gérer ses émotions et à accomplir certains raisonnements. Ces progrès se sont réalisés au prix d’un « training » quotidien dans notre relation intellectuelle et physique avec lui. Mais je reviendrai plus loin sur cette relation singulière.

Revenons à la case départ.
Imaginez devoir élever un enfant porteur de telles caractéristiques !
Imaginez un petit enfant, dans l’incapacité de se concentrer plus d’une poignée de secondes, de gérer ses émotions, et ultrasensible à celles des autres qu’il fait siennes, au point de se gorger comme une éponge du moindre stress qu’il peut ressentir à des mètres à la ronde. Un enfant totalement égocentré – à ne pas confondre avec le caractère égocentrique qui est un acte volontaire -, pour qui le monde et « l’autre » sont des outils, des jouets, des relations qui se doivent de répondre à ses demandes et besoins. Un enfant « sauvage » qui se reclut dans la reconduction des expériences positives passées et qui s’oppose à toute nouveauté, de quelqu’ordre que ce soit : ludique, éducatif, occupationnel ou culinaire. Un enfant terrorisé par la moindre expérience négative ou douloureuse qu’il perçoit comme autant d’agressions injustifiées et qu’il exprime en retour par une autre agressivité. Un enfant qui s’enferme dans l’écholalie, dans des gestes et mouvements répétitifs. Un enfant qui ne connaît pas non plus de freins à ses émotions.
Ainsi, pouvait-il rire d’une blague deux heures après celle-ci, avec toujours le même plaisir d’une fraîcheur sans cesse réinventée. Ainsi pouvait-il aussi être inconsolable des heures après avoir pris peur. Il nous fallait une infinie patience pour arriver à le raisonner, construisant, carte après carte un fragile château, fait de petites logiques sensées l’ancrer dans le présent. Les « C’est fini », les « C’est un incident qui ne se produira plus » et autres arguments pragmatiques faisaient peu à peu leur effet à grands renforts de câlins et de voix rassurantes. Mais il arrivait qu’à peine hissé au sommet de l’édifice sensé le rassurer, sans raison apparente, il ressombrait dans un chagrin profond comme si nos propos n’avaient jamais existé. Je me rappelle à ce propos un extrait du documentaire « Lettre à Lou » que j’ai réalisé où j’aborde les situations inconsolables de Lou. C’était lors d’un goûter où Lou, cinq ans, écoutait comme à son habitude une cassette audio pour s’occuper tout en mangeant. La conjonction du « clac » de l’interrupteur qui s’est déclenché lorsque la bande est arrivé à la fin de la lecture, couplé à la main que j’ai posé sur son épaule pour le saluer, l’a fait sursauté et mis dans une peur insoluble. Deux heures durant, sa maman et moi-même l’avons consolé dans nos bras, rassuré tant et plus. Deux heures pendant lesquelles il refaisait surface en psalmodiant nos propos pour se convaincre lui-même, avant de s’effondrer à nouveau dans le chagrin. C’est au bout de ces deux longues heures que je me suis décidé à aller chercher ma caméra pour témoigner de cette situation. A revoir ces images et malgré mes explications, c’est comme si l’événement s’était produit cinq minutes auparavant.

Tel était Lou dans sa petite enfance, dans une absence asourdissante de toute forme de soutien de la part de professionnels pour qui ce syndrome reste un mystère.

(à suivre...)

Lou la malice (52) : achète le magasin !

$
0
0
-->
Pour les connaisseurs, Lou est parti découvrir la Rolls-Royce des synthétiseurs analogiques dans un magasin bien connu de Bruxelles : le Prophet-6 . Plus de 60 paramètres/boutons de base pour "construire" des sons.
Sans hésitation, Lou tripote tous les boutons à l'aveugle (ben oui !) et s'amuse.
Après une heure, un vendeur sort de l'arrière boutique intrigué par la personne qui joue avec le synthé. Il tombe des nues en découvrant Lou.
Le vendeur : "Waouw, tu te débrouilles bien après une heure !"
Lou : "Dis, papa, on l'achète ?"
Moi : "Euh, pas tout de suite, mon gars, ça coûte 2.700 € !"
Lou : "Ben t'as qu'à braquer une banque et acheter le magasin."

Viewing all 114 articles
Browse latest View live