Quantcast
Channel: Le journal de Bèrlebus
Viewing all articles
Browse latest Browse all 114

Un peu de légèreté et d'humour

$
0
0
Rions un peu (vécu hier dans le TGV - Le ridicule ne tue plus)

Retour matinal d’un festival à Nîmes. 07h25. 1er classe. Après 1/4 h. de voyage, une musique se fait entendre dans la voiture.
Pensée : y’a quand même des gens qui ne sont pas vite gênés…
Puis : Tiens, la chanteuse Lhasa. Cette personne a bon goût.
Puis : Patrick Watson. Décidément, c’est une belle playlist, douce et adaptée à ce petit matin.
Je ne parviens pas à repérer quel est le voyageur coupable. De plus, le son semble venir du haut du wagon où se trouvent des hauts-parleurs. Peu habitué à la 1er classe (j’étais invité), je me demande au final si la SNCF n’a pas pris l’option de diffuser de la musique en 1er.
Suit « Mistral gagnant » de Renaud et… « Roxanne » de Police.
Euh… on n’est plus dans le genre « casual »  playlist… à moins que cette chanson devenue « goldies » ait perdu tout le côté subversif et punk tant elle est inscrite dans le patrimoine musical collectif. Soit.
Enchaîne « Muse », lorsqu’un homme s’approche de moi :
- Dites, c’est votre valise au-dessus de vous ?
- euh.. oui.
Je regarde mon bagage et ne constate rien de particulier si ce n’est qu’il déborde un petit peu.
- Ne vous inquiétez pas, elle ne risque pas de tomber.
- Ce n’est pas ça le problème, c’est la musique.
La pièce tombe enfin dans mon cerveau.
P.. mon enceinte bluetooth Boose s’est connectée toute seule à mon I-phone qui lui-même a lancé une lecture aléatoire des musiques.
Je me lève confus, ouvre ma valise d’où j’en extrais le haut-parleur qui, dégagé, crache cette fois sa musique pour tout le wagon. Dans la précipitation, je peine à éteindre l’enceinte.
« Bluetooth connecté à I Boland » répète l’abrutie voix féminine.
Concentration, j’y arrive.
Je l’éteins et me retourne vers tous les voyageurs, contrit. Tout va bien, les gens se marrent. Ils ont compris… et moi-aussi.

PS: la playlist automatique et aléatoire de l’I-phone tiendrait-elle compte de l’heure et du genre attribué à chaque titre ? …pour avoir fort heureusement diffusé des titres calmes à cette heure matinale (Police, excepté). Car au même prix, traîne dans mon téléphone : Led Zeppelin, Ghinzu, Nirvana, Blur, etc. ;-)

PS2 : quand la vie vous en fait voir de toutes les couleurs, vous apprenez à relativiser bien des choses. L'humour et l'autodérision sont devenus un réel carburant au sein de notre famille. Et contagieux... Louétant le premier consommateur et diffuseur.

Viewing all articles
Browse latest Browse all 114

Trending Articles